North SailsExperts

Julien Monnier headshot

Julien Monnier

Date de naissance : 20 novembre 1977
Nationalité : Suisse
Papa de Zoé, 5 ans

Avec plus de vingt Bol d’Or à son actif, dont une victoire en classe 5, Julien voue une véritable passion à la voile, qu’il pratique été comme hiver – quand il ne descend pas les pentes en télémark.

Enfant du Lavaux, Julien rencontre le milieu de la régate à 10 ans, lorsqu’il tire ses premiers bords en Optimist devant le bourg de Cully. S’ensuit un parcours classique sur dériveur – 420, puis 470 – avant de rejoindre le Centre d’Entraînement à la Régate (CER) à Genève, où il passe sur lesté.

Sa véritable passion c’est la monotypie ! C’est avec le centre d’entrainement à la régate qu’il pratique le Surprise, le Farr 30 sur de nombreux plans d’eau en Suisse et à l’étranger. Julien participe ainsi cinq fois au Tour de France à la Voile, jusqu’à remporter le classement amateur. Après quatre titres de champion suisse, vainqueur de deux coupes d’Europe en Surprise et Esse 850, il se tourne vers le multicoque. C’est un coup de foudre et Julien ne quittera plus le circuit des Décision 35, qu’il intègre un peu par hasard.

A bord de SUI11, qui portera tour à tour les couleurs de Veltigroup, Swisscom et Eleven Sailing Team, Julien a su fédérer une équipe performante, attirée par la force tranquille du tacticien culliéran. Aujourd’hui, le concept a évolué sous le nom de Swiss Foiling Academy, donnant priorité à la formation de la nouvelle génération à bord des Flying Phantom et GC32.

Plasticien de métier, Julien a toujours évolué professionnellement dans le monde de la voile. En 2001, il suit une formation de voilier et rejoint North Sails dix ans plus tard. Conseiller commercial et partie prenante au développement technique des voiles, Julien a rejoint les rangs des associés en 2019, aux côtés de Pierre-Yves Jorand, Jean-Claude Fert, Pierre Ratajski et Bernard Schagen.

Home Loft

Satigny, Genève, Suisse
Rue Pré-Bouvier 5
Satigny, Genève 1242

Weekdays
08:30 – 17:00