North SailsExperts

Pierre-Yves Jorand headshot

Pierre-Yves Jorand

Date de naissance: 20 mai 1963
Nationalité: Suisse
Marié à Christine et père de 2 filles, Margaux et Mélanie.

En apprenant qu’il est le premier skieur suisse à dépasser les 200 km/h et qu’il remporte en 1988 un titre de champion d’Europe de ski de vitesse, on comprend tout de suite d’où Pierre-Yves tire son envie incessante de vouloir aller toujours plus vite ! En 1992, il représente la Suisse aux Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et monte son record personnel à 224,859 km/h en 1993.

Mais toute personne connaissant Pierre-Yves sait qu’il ne prendra aucun risque inconsidéré. C’est probablement ce facteur risque trop important dans le ski qui l’a poussé à basculer vers une autre de ses passions : la voile.

Depuis tout jeune, Pierre-Yves multiplie les navigations sur tous types de bateaux et régate… pour gagner. Il développe pour cela un sens aiguisé pour l’efficience et passe maître dans l’art d’améliorer les performances. Il débutera comme apprenti maitre-voilier chez « Voiles PHI SA » en 1986, avant de s’orienter vers une position technico-commerciale début des années 90. La voilerie rejoindra le groupe North Sails en 1992. En 2001, il rentre au conseil d’administration et devient associé de Voiles Phi SA.

Pierre-Yves se forge une expérience en multicoque lémanique depuis 1994 comme barreur au début, puis régleur de Gd Voile et performer ensuite. Avec le team Alinghi, il remporte 7 succès au Bol d’Or et plusieurs titres en « Extreme Sailing Série », « Décision 35 » et « GC32 racing tour » .  En parallèle, il récolte plusieurs titres européen dans des séries monotypes tel que le Surprise, le Esse 850, et participe aussi au Championnat du Monde des Maxi One Design. En 2000, le Team Alinghi lance un challenge pour la 31ème America’s Cup, Pierre-Yves déménage avec sa famille en Nouvelle Zélande et assumera le rôle de coach. Suivront 2 nouvelles campagnes à Valence, en Espagne, dans le cadre des 32ème et 33ème Coupe de l’America. Aujourd’hui, Pierre-Yves opère en tant que directeur du Team Alinghi.

Passionné par le sport d’élite et concerné par la promotion de la relève, il rejoint le comité de sélection de « Swiss Sailing Team » en 2014. En 2018 , il rentre au conseil d’administration de « Foiler Lémanique SA » pour la diffusion et le développement de la nouvelle série de bateaux volants, les « TF35 ».

Aujourd’hui, sa passion pour la voile est intacte et son profil d’analyste rigoureux et fin régatier demeure. Il dirige « North Sails Suisse » au côté de ses associés Jean-Claude Fert, Pierre Ratajski, Bernard Schagen et Julien Monnier.

Home Loft

Satigny, Genève, Suisse
Rue Pré-Bouvier 5
Satigny, Genève 1242

Weekdays
08:30 – 17:00