North Sails LOFT NEWS

September 6, 2018

3Di NORDAC – TESTÉ ET APPROUVÈ

Présenté au public en juin 2017, le 3Di NORDAC™ s’est imposé en un peu plus d’un an comme un nouveau produit référence dans l’univers de la croisiére. Plébiscité pour ses exceptionnelles qualités, il a généré une demande telle qu’il a pu parfois étre victime de son succés. Retour sur un phénoméne qui ne fait que commencer…

3Di NORDAC™ : une avancée technologique incontestable
En juin 2017, North Sails a lancé la commercialisation des voiles en 3Di NORDAC™ spécialement conçues pour la croisiére. Ces derniéres reprennent le méme procédé technique que celui déjà utilisé depuis plusieurs années pour les voiles destinées aux bateaux de course. Seul le matériau change. Les filaments utilisés dans le 3Di étaient jusqu’à présent un mélange d’Aramide, de Dyneema ou de carbone. Dans le 3Di NORDAC™, il s’agit de polyester. Comme toutes les voiles 3Di™, ces voiles en 3Di NORDAC™ se distinguent par l’absence de couture et de panneaux mais aussi et surtout par une structure optimisée.

“A poidségale, une voile 3Di NORDAC™ sera toujours plus stable qu’une autre voile en polyester ou dacron, insiste Greg Evrard. A stabilité équivalente, elle sera plus légère et plus souple et vieillira bien mieux. A nous d’offrir le compromis optimum adapté à chaque usage.”

Un véritable plébiscite !
Ergonomie, longévité, plaisir de la performance et prix compétitif : ceux qui s’y sont intéressés ont très vite été convaincus par le 3Di NORDAC™. En 1 an, plus de 1500 voiles ont été vendues à l’échelle du globe pour un CA de quelques 4,5 M€ . En France, près de 200 voiles ont généré plus de 500.000 € de CA sur la mème période. Unités de 20 à 45’, bateaux récents mais également plus anciens, monocoques ou multicoques : les profils de clients sont aussi divers qu’ils sont nombreux.

“Certaines voiles ont traversé l’Atlantique dans des conditions ventées sans aucun souci, complàte Greg Evrard. Mème si nous étions confiants dans la qualité de ce produit, nous devons admettre que nous ne nous attendions pas à un tel succès commercial. C’est évidemment plaisant mais cela a génvré quelques désagréments liés à des retards de livraison. Cela n’est pas dans nos habitudes et nous faisons évidemment tout notre possible pour limiter les dérapages et continuer à augmenter notre capacité de production.”

Et ce n’est qu’un début…
Avec le 3Di NORDAC™, NORTH SAILS frappe donc un grand coup sur le marché des voiles de croisière. Un créneau majeur sur lequel, paradoxalement, “nous avions été peu actif jusqu’à présent”, sourit Greg Evrard.

“L’objectif est donc désormais de développer cette nouvelle clientèle et de la fidéliser par la qualité de nos produits et de notre accompagnement, comme nous l’avons fait sur d’autres segments. Car fort de ce nouveau produit à succés, la gamme 3Di ™ proposée par NORTH SAILS multiplie ses déclinaisons. Le projet est clairement de proposer la version la plus adaptée du 3Di ™ à chaque pratique, à chaque portefeuille” précise Greg Evrard. Nous pouvons parier sur l’apparition de nouveaux produits encore plus précisément adaptés à des usages donnés durant les prochains mois.”