North Sails LOFT NEWS

September 6, 2018

3Di™ : UN PRODUIT POUR CHAQUE USAGE

Moins de déformation, plus de performance et une durée de vie accrue : voilà ce que tout marin demande à une voile. Le 3Di™ répond à toutes ces exigences. Aujourd’hui maîtrisée, cette technologie unique permet à North Sails d’offrir une gamme complète de voiles de haut niveau adaptèe à chaque besoin.

Greg EVRARD : “Remettre le point sur le i… “

“Le 3Di™ n’est pas un produit mais un process. Le nom 3Di™ est aujourd’hui connu mais on s’aperçoit qu’il existe un réel flou sur ce qui se cache derrière. Pour faire simple, on peut dire que ce process permet de travailler les matériaux à l’échelle filamentaire en trois dimensions : sur 2 axes pour l’orientation des fibres et sur un troisième pour l’épaisseur. Dès lors, toute la matière consommée (filaments et rèsine thermoset) est utilisèe de façon optimale. En outre, le 3Di n’ayant pas recours à une quelconque lamination, le risque de délamination devient nul. Enfin, les voiles sont moulées en 3D. Pour résumer, c’est tout simplement aujourd’hui la manière la plus efficiente de mettre en oeuvre un ou plusieurs matèriaux pour la production d’une voile. Cette technologie unique, exclusivité de North Sails, a été développée et éprouvée depuis 10 ans au plus haut niveau de la régate et de la course au large. Ses avantages sont tels que North Sails estime aujourd’hui devoir la rendre accessible au plus grand nombre de navigateurs possible, en l’adaptant à différents usages et besoins.”

3Di ENDURANCE
RAPIDE, ROBUSTE, POLYVALENT
Comme son nom l’indique, le 3Di ENDURANCE est la version la plus “robuste” du 3Di grâce à des couches de surface plus résistantes, idéal pour la grande croisière ou la course au large.

• 760 UltraPE / Aramid pour une meilleure durabilité
• 780 UltraPE / Carbon pour une meilleure tenue de forme
• Gris clair, gris foncé ou noir

3Di RAW
LA PERFORMANCE SANS COMPROMIS
RAW représente la technologie 3Di dans sa forme la plus pure. La structure composite d’une voile 3Di RAW est composée de multiples bandelettes de filaments pour offrir le meilleur ratio stabilité / poids. Utilisé par les prototypes et les monotypes les plus exigeants

• 760 UltraPE / Aramid pour une meilleure durabilité
• 780 UltraPE / Carbon pour une meilleure tenue de forme
• 870 et 880 Carbon / Ultra PE pour la performance maximale, 880 très chargé en carbone.
• Noir

3Di NORDAC
LA VOILE DACRON DE CROISIйRE RГINVENTГE
Il allie la technologie 3Di™ et le polyester. Dédié aux unités de 20’ à 45’, il offre la possibilité d’avoir des voiles dont la structure en 3D assure une stabilité de forme, une esthétique et une robustesse inconnues jusqu’alors en croisiàre.

• 100% Polyester
• Pour les unités de croisière dont le P < 17 m
• Blanc uniquement