North Sails LOFT NEWS

June 30, 2017

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Depuis le début de l’année, North Sails Suisse accompagne un équipage tiré au sort lors des épreuves du Championnat du Petit-Lac.

Cette fois-ci, c’est Black Swan, un Luthi 36 Classic, qui a bénéficié du coaching personnalisé de Patrick Mazuay et de sa présence à bord lors de la Genève-Rolle-Genève et du Bol d’Or Mirabaud.

 

Philippe de Weck, skipper de Black Swan

« Nous avons eu la chance d’avoir Patrick à bord lors des deux plus grandes régates de l’année. Comme il y avait beaucoup de vent lors du Bol, nous avons même pu garder l’équipage au complet sans être pénalisé ! Il est dynamique en tant que régleur de grand-voile, et c’était intéressant d’écouter ses conseils sur la conduite au près par exemple. Nous avons même fait le meilleur temps en réel au Bol !

Deux de mes fils ont fait chacun une régate avec nous, Alexander sur la Genève-Rolle et Micha lors du Bol d’Or. J’étais très heureux de pouvoir partager ces moments avec eux et continuer à leur transmettre ma passion. C’était clairement l’un de mes objectifs principaux en passant du Tofinou à Black Swan.

Pour en revenir à Patrick, il nous a également bien aidé à maximiser le rendement de toutes nos voiles. C’est lui qui les a dessinées et il nous aura bien aidé tout le long du process ! Je pense particulièrement au nouveau foc 3Di raw reçu à l’automne dernier. Il est très efficace pour le petit temps. Tout comme le nouveau spi qui nous permet de bien descendre au portant. Depuis l’arrivée de ces voiles à bord, le bateau est plus compétitif, malgré son poids assez conséquent car je souhaitais également avoir un bateau rassurant pour les sorties en famille, hors du cadre des régates.
En tous cas, toute l’équipe était ravie de l’avoir à bord, nous n’avons plus qu’à continuer sur cette lancée et bien prendre en compte toutes ses recommandations afin de viser le podium des prochaines régates ! »

 

Pour mémo – Le concept de coaching personnalisé avec North Sails Suisse

Un équipage sera tiré au sort pour un accompagnement de type coaching personnalisé durant une semaine, sur les épreuves du Championnat 2017. Un équipage gagnant ne pourra pas être sélectionné une deuxième fois.

Dans une atmosphère conviviale et avec pour objectif de partager notre passion commune, ce coaching personnalisé comprend les actions suivantes :

J-5 avant l’épreuve : Briefing par téléphone ou à la voilerie avec le skipper et/ou l’équipage (tendance météo pour l’épreuve, passage en revue de la check list performance (carène, voiles à bord, électronique, etc.), point sur la liste d’équipage)

J-4 : Entraînement du mardi soir à bord, avec si possible l’équipage au complet (à la SNG ou à Nyon) : briefing, réglages du mât et des voiles, point tactique, session de manœuvres. Puis débriefing au retour à terre et établissement d’une “to do list” d’ici à la course

J-1: Briefing météo, réglage du gréement affiné selon les conditions météo, lecture des instructions de course, préparation finale du bateau

H-3 : Dernier point sur la météo, stratégie générale, check list des priorités

H : Selon votre configuration d’équipage, navigation à bord ou suivi de la régate par un membre de North Sails Suisse, photos techniques, vidéos et prise de notes en vue du débriefing

J+3 : Synthèse avec l’ensemble de l’équipage à la voilerie, analyse et transmission des photos et vidéos, établissement de la liste des pistes d’amélioration pour les prochaines navigations.

Avec nous, les pros, c’est vous ! Nous partagerons les trucs & astuces pour booster les performances de votre speedo, améliorer vos manœuvres en toute sécurité, affiner vos réglages et tactiques sur des bases simples mais efficaces.

Loris von Siebenthal