North Sails LOFT NEWS

DURABILITÉ DES VOILES DE CROISIÈRE

Les marins de croisière exigent l’endurance

cruising sail durability

Les croiseurs exigent la durabilité. Pourtant, la durabilité n’est pas un élément facilement quantifiable des performances. Prédire la durabilité est un défi difficile, car les voiles sont soumises à de nombreuses formes et conditions d’utilisation. Cela dit, la question la plus fréquente des croiseurs est: “Combien de temps dureront mes voiles?” Ici, nous allons essayer de fournir quelques conseils.

Le facteur contribuant le plus à la durée de vie d’une voile est son matériau. Le tissu à voile de croisière doit être solide et à faible allongement. Il doit également être solide – résistant à l’abrasion, à la flexion, aux chocs et à une variété d’expositions environnementales à long terme, notamment les UV, la chaleur, l’humidité, le sel et la moisissure.
À mesure que les voiles de croisière vieillissent, la forme de la voile et l’intégrité mécanique du matériau se dégradent. Les marins déterminent la durée de vie de leurs voiles lorsque les performances de forme ou la fiabilité structurelle sont compromises au-delà de leurs normes personnelles. Aucun navigateur ne devrait jamais accepter la possibilité d’une rupture de voile en cours de route.

 

 

Matériaux   Construction   Maintenance   Use & Longevity   Demandez un devis

Les matériaux

Les matériaux de croisière sont disponibles en trois styles distincts: le polyester tissé («dacron»), les laminés de croisière et les matériaux composites 3D. Chacun offre un équilibre différent de durabilité et de performance.

Les tissus Dacron sont les plus résistants et les plus stables structurellement. Les laminés Croisière offrent un poids plus léger et une meilleure tenue de forme. Les composites 3D sont une nouvelle génération de matériaux de croisière avec une tenue de forme et une intégrité structurelle exceptionnelles au-delà de nombreux laminés.

Dans chaque catégorie, différentes fibres et constructions sont combinées pour répondre à différentes exigences de prix et de performances. Pour un aperçu complet, voir le Guide North Sails sur les fibres et les tissus.

La qualité du tissu est primordiale dans toute discussion sur la durabilité. Les tissus à voile bien conçus et bien fabriqués durent plus longtemps. Les matériaux de la plus haute qualité sont produits dans des installations de fabrication spécialisés et utilisent des fibres, des films, des résines, des revêtements et des systèmes adhésifs de qualité supérieure. Les voiles de qualité sont bien sûr issues de matériaux de la meilleure qualité.

Voyez ci-dessous un tableau qui vous aidera à comparer les différents types de matériaux de voiles de croisière.

cruising-sail-material-chart

Construction

Des voiles bien faites durent plus longtemps. Les voiles de croisière doivent être dessinées sur mesure et spécialement conçues pour répondre à la géométrie exacte du gréement. Les points d’usure tels que barres de flèches, chandeliers et radar doivent être recouverts de patchs. Les coutures doivent être cousues correctement avec du fil résistant aux UV, une largeur de couture et un nombre de coutures appropriés à la taille du bateau et au style de matériau. La conception et la construction des patchs, des goussets de lattes, des nerfs de chute et de bordure et autres accastillages, tous affectent la longévité de la voile.

new cruising sail construction

Utilisation et maintenance

La façon dont les voiles sont utilisées et comment elles sont entretenues sont les autres facteurs les plus importants dans la durée de vie des voiles. Laisser une voile hissée et faseiller dans un grain pendant 30 minutes peut représenter 50 heures de navigation «normale». Naviguer régulièrement avec une voile au-delà de la plage de vent pour laquelle elle a été conçue peut également la faire vieillir bien avant son heure. De même, laisser la chute vibrer sans utiliser le nerf de chute endommagera autant le matériau de la voile.

Les petits problèmes laissés sans surveillance deviennent de gros problèmes plus tard. Un service régulier permet aux voiles de durer plus longtemps, tout comme avec le moteur de votre voiture. Une inspection régulière détectera les points de raguage non identifiés, les dommages causés par les UV, les coutures tirées ou cassées et les éventuels problèmes d’accastillage. Un rinçage régulier élimine le sel, qui contribue au frottement et dégrade également les laminés de croisière en retenant l’humidité. Mais LA plus grande menace environnementale est l’exposition aux UV. Les voiles laissées au soleil doivent être couvertes. Un vieux taud de soleil perd de sa protection UV avec le temps, donc un nouveau taud devrait idéalement accompagner la fourniture de nouvelles voiles.

cruising sail repair

La question de la longévité

Combien de temps faut-il s’attendre à ce que votre voile de croisière dure?

Les flottes de charter prévoient 2 à 3 ans d’utilisation des voiles en polyester tissé basique, ce qui se traduit par environ 1 500 à 2 500 heures. Après 2000 heures, ces voiles sont généralement considérées comme usées.

Une saison typique pour de nombreuses familles pourrait être de 5 heures par jour pendant 30 jours par an – pour un total de 150 heures. Cela signifie qu’un croiseur moyen peut s’attendre à environ 10 ans d’utilisation d’une voile de croisière en polyester de qualité supérieure.

“Côté performances, sachez que le multicoque Ultim Sodebo a utilisé une grand-voile composite 3Di pour traverser l’océan Atlantique neuf fois avant d’établir un record de distance de 24 heures en solitaire de plus de 600 miles. Nous voyons régulièrement des bateaux océaniques de haute performance faire le tour du monde et continuer à faire campagne avec le même jeu de voiles en composite.”

Demandez un devis     Retour en haut de page