North Sails LOFT NEWS

Thorens (en réel) et Vandenberghe (en compensé) remportent la SYZ Translémanique en Solitaire

Ce week-end a eu lieu la SYZ Translémanique en Solitaire, l’une des grandes classiques lémaniques et la régate en solitaire la plus exigeante du Léman. Ouverte aux voiliers monocoques de régate et de course-croisière, cent régatiers en solitaire se retrouvent pour faire le tour complet du lac !

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître pour François Thorens qui participait à sa toute première translémanique ! Il remporte le classement en temps réel sur son Psaros 40 après 12h13 de course.

« C’était une bonne “balade” ! J’y ai pris beaucoup de plaisir, ce qui est pour moi le plus important dans la voile, avant même les résultats. Même si ça fait toujours plaisir de gagner ☺ Je navigue depuis tout jeune, souvent seul, mais c’était ma première Translémanique en solitaire.

La régate a été délicate aux alentours de Rolle : j’étais à l’arrêt complet, et j’ai pu regarder passer mes concurrents à même pas 100m. Avoir l’habitude de naviguer dans le haut lac m’a permis de prendre les bonnes décisions à partir de Lausanne, ce qui m’a permis de remonter !

A l’aller comme au retour, j’ai été content des performances de ma grand-voile et de mon génois North. Même dans les grains, elles ont bien résisté dans les risées.

Je serais évidemment au rendez-vous en 2018 pour passer à nouveau un super moment ! »

 

Le podium en temps réel est complété par Nicolas Groux (l’un des collaborateurs de North Sails Suisse) et Alain Gautier (oui, oui, l’ex skipper de Foncia).

Nous tenons bien évidemment à féliciter également Frédéric Vandenberghe, vainqueur de l’épreuve en temps compensé sur son VXOne habillé par North Sails !

Tous les résultats disponibles ici