North Sails LOFT NEWS

May 31, 2017

RETOURS D’EXPÉRIENCE
Coaching personnalisé et CPL

Comme annoncé en début de saison, le Championnat du Petit-Lac et North Sails Suisse ont décidé d’intensifier leur collaboration pour 2017.

Parmi les actions mises en place, deux équipages tirés au sort ont déjà pu profiter du concept de coaching personnalisé : Ventcoulis et Divine Comedy, deux Luthi 33.

Qui mieux qu’eux pour évoquer leur expérience ?

 

Tony Lerch et son équipage de Ventcoulis, accompagnés lors de l’épreuve d’Ouverture à Crans

« Cela nous a rafraichit la mémoire d’avoir un « pro » à bord. Nous avons pu profiter de toute l’expérience de Patrick (Mazuay) en terme de réglages des voiles. Nous avions décidé de garder tout l’équipage à bord et donc de naviguer avec une personne de plus. C’était super, au moins tout le monde a pu bénéficier de ce moment.

Le débriefing avec tout l’équipage était bien aussi.

Entre tous les Luthi 33 sur le plan d’eau, il n’y a au final que peu de différences de vitesse, les écarts se font au travers des réglages.

Nous avons maintenant notre feuille de route, une sorte de ‘To do list’ pour tout ce que nous avons à faire sur le bateau. C’est bien que ce soit écrit ! Et à nous de jouer maintenant ! »

 

Yvan Glatz et son équipage de Divine Comedy, accompagnés pour la Coupe du Petit-Lac

« Quelques jours avant l’épreuve, Pierre-Yves (Jorand) est venu à bord pour une sortie un soir. Nous, on fait du bateau pour le plaisir mais lui, on sent bien qu’il maitrise le sujet ! En fait, il est…impressionnant ! Mais il s’est mis à notre niveau et a fait son possible pour nous expliquer avec des mots simples les différents sujets abordés. En tous cas, il est vraiment super sympa et tous les conseils qu’il a pu nous donner sont très intéressants.

Dès la réception du débriefing après l’épreuve, j’ai transmis la synthèse à mes équipiers, certains l’ont imprimé même et dès que nous aurons un peu de temps libre, nous avancerons dans les petits réglages à affiner. »

 

Pour mémo – Le concept de coaching personnalisé avec North Sails Suisse

Un équipage sera tiré au sort pour un accompagnement de type coaching personnalisé durant une semaine, sur les épreuves du Championnat 2017 (hors Bol d’Or). Un équipage gagnant ne pourra pas être sélectionné une deuxième fois.

Dans une atmosphère conviviale et avec pour objectif de partager notre passion commune, ce coaching personnalisé comprend les actions suivantes :

J-5 avant l’épreuve : Briefing par téléphone ou à la voilerie avec le skipper et/ou l’équipage (tendance météo pour l’épreuve, passage en revue de la check list performance (carène, voiles à bord, électronique, etc.), point sur la liste d’équipage)

J-4 : Entraînement du mardi soir à bord, avec si possible l’équipage au complet (à la SNG ou à Nyon) : briefing, réglages du mât et des voiles, point tactique, session de manœuvres. Puis débriefing au retour à terre et établissement d’une “to do list” d’ici à la course

J-1: Briefing météo, réglage du gréement affiné selon les conditions météo, lecture des instructions de course, préparation finale du bateau

H-3 : Dernier point sur la météo, stratégie générale, check list des priorités

H : Selon votre configuration d’équipage, navigation à bord ou suivi de la régate par un membre de North Sails Suisse, photos techniques, vidéos et prise de notes en vue du débriefing

J+3 : Synthèse avec l’ensemble de l’équipage à la voilerie, analyse et transmission des photos et vidéos, établissement de la liste des pistes d’amélioration pour les prochaines navigations.

Avec nous, les pros, c’est vous ! Nous partagerons les trucs & astuces pour booster les performances de votre speedo, améliorer vos manœuvres en toute sécurité, affiner vos réglages et tactiques sur des bases simples mais efficaces.