North Sails LOFT NEWS

La crise de santé publique que nous traversons aujourd’hui est au cœur de toutes les préoccupations. Chez North Sails Suisse, nous souhaitons répondre aux incertitudes de nos clients pour les servir au mieux et le plus sereinement possible. À l’issue des nombreuses questions que nous avons reçues, nous avons élaboré ce document de questions/réponses pour faire le point sur la situation et préparer le retour à la normale une fois cette catastrophe sanitaire passée.

Vos centres de production de voiles sont-ils toujours opérationnels ?

Oui. Chez North Sails, nous prenons toutes les précautions de sécurité recommandées pour limiter l’impact du Covid-19 dans nos ateliers de fabrication. L’un des avantages de notre présence à travers le monde est que notre production n’est pas à l’arrêt. En effet, plusieurs pays dans lesquels nous fabriquons nos voiles sont moins affectés par la crise sanitaire. En revanche, l’impact est plus important dans certains pays qui ont dû par conséquent fermer leurs installations.

Nous assurons les fonctions de production sur nos sites lorsque cela est permis et dans la mesure où la santé et la sécurité de notre personnel et de nos clients ne sont pas compromises. Dans l’ensemble, nous sommes aptes à fonctionner au mieux de nos capacités durant cette crise.

Puis-je encore faire réviser mes voiles ?

En Suisse, la voilerie est actuellement fermée au public, mais notre activité sur le plancher se poursuit à taux réduit et en télétravail. Nos collaborateurs sont à votre disposition principalement par téléphone, What’s App et e-mail (info@ch.northsails.com), afin de gérer avec vous le retrait, la livraison de vos voiles ou pour toutes autres questions.

Lorsque je commande de nouvelles voiles, je viens généralement au bureau et je passe en revue tous les détails avec mon représentant commercial. Pouvons-nous faire tout cela par téléphone ou par Internet ?

Absolument. Nous continuerons à fournir à nos clients un service de qualité par téléphone, par SMS, e-mail ou lors de réunions virtuelles. Nous pouvons demander à notre designer de se joindre à l’appel. La majorité de notre personnel travaille à distance et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous assister dans la mesure du possible. Vous trouverez les coordonnées de votre équipe locale sur northsails.com.

J’ai commandé des voiles. Quand puis-je être livré ?

À ce stade, nos installations sont pour la plupart opérationnelles. Cela dit, nous prévoyons certains retards car les pays, les États et les régions décident à chaque instant d’imposer le confinement à la population ou de laisser les gens continuer à se rendre à leur travail en toute sécurité. Il y a également beaucoup de questions relatives au transport, aérien comme maritime, l’un comme l’autre étant fortement affectés. Actuellement, nous traitons toutes les questions concernant l’expédition sur une base individuelle et nous recommandons à notre équipe de rester souvent en contact avec ses clients.

En résumé, nous essayons de respecter au mieux notre calendrier de commandes, mais nous nous efforçons d’anticiper les retards de planning imprévus et nous travaillerons avec nos clients au cas par cas.

J’ai commandé des voiles mais je n’en ai pas l’utilité en ce moment. Allez-vous stocker mes voiles jusqu’à ce que je puisse les utiliser ?

Absolument. Nous stockons gratuitement vos voiles dans nos locaux. Nous émettons une facture une fois la voile produite, comme à l’accoutumée, et nous vous envoyons un courriel de confirmation. Nous stockons vos voiles jusqu’à nouvel ordre et nous vous les livrerons dès que vous en aurez besoin. Nous espérons que vos voiles ne resteront pas longtemps sur nos étagères et que nous serons tous bientôt sur l’eau !

J’envisage d’acheter de nouvelles voiles et j’espère pouvoir naviguer d’ici le milieu de l’été. Pouvez-vous respecter cette date de livraison ?

À l’heure actuelle, oui. Selon le type de bateau que vous possédez et la voile dont vous avez besoin, nous avons des créneaux de livraison disponibles à la fin juin, juillet et août, mais sachez que nous nous attendons à une reprise chargée, il est donc plus sûr de passer votre commande dès maintenant, plutôt que de le faire dans l’urgence par la suite. Là encore, la réglementation du pays concernant nos installations de fabrication aura une incidence sur notre service et les délais. Nous mettons tout en œuvre pour respecter au mieux les demandes de nos clients.

Comment North Sails apporte-t-elle son aide dans cette crise ?

Actuellement, dans de nombreux pays où nous disposons d’installations de service et de fabrication, nous travaillons avec les autorités locales, régionales et nationales pour lancer la production de masques de sécurité. Nos collègues de North Sails en Italie ont été les premiers à lancer cette initiative. Les ateliers de voilerie peuvent contribuer à alléger le fardeau d’une pénurie d’équipements essentiels comme les masques en ces temps de crise. La priorité de North Sails est de mettre à contribution nos compétences et capacités pour apporter notre assistance dans la mesure du possible.