Would you like a North Sails Expert to call you? Just leave us your number and a short message we will direct the inquiry to the right person to help. We promise to call as quickly as possible, but at some times we may be out sailing. Looking for a quote? Please use the request a quote tab above.

Let's Talk
Sending

Find My Expert

Please search by name or location to find your local North Sails Expert.

Search
Generic filters
Filter by Custom Post Type

Find My Loft

Find your local loft below.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Are you looking for something you can’t find on our web site? Do you need product information or help with a sail? Just send us a message and we will respond promptly.

Demande d'informations
Sending

Are you ready to buy? Would like to learn more about products and prices? Please fill in the forms below and we will have your local North Sails Expert create a custom sail proposal for you.

Demande de devis
Sending
North Sails NEWS

janvier 18, 2019

HELIX AVEC LA TECHNOLOGIE DE PARTAGE DE CHARGE

Tout le monde en parle

3Di Helix Close Up F

Cet article est republié de Seahorse Magazine, Février 2019.

Dans le monde de la course nautique, dès lors qu’une nouveauté high-tech est testée, il est difficile de la garder secrète avant son lancement sur le marché, notamment quand il s’agit de dessins de voiles ou de procédés techniques. L’une des conceptions en cours, et la plus remarquée dernièrement, est sans aucun doute la voile d’avant sans câble de guindant, une voile qui serait non seulement rapide, mais aussi durable.

Le développement des voiles d’avant sur enrouleur sans câble anti-torsion a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Un concept qui n’est pourtant pas nouveau, et sur lequel les designers de North Sails se sont déjà penchés avec Oracle Team USA et Emirates Team New Zealand au cours de la 34e Coupe de l’America, lorsque sont apparus les premiers designs de bateaux assez radicaux, impliquant des charges énormes sur les voiles d’avant en 3Di. Le défi des architectes et des ingénieurs était de trouver une solution qui permettait de distribuer les charges de la voile d’avant à la fois dans le câble anti-torsion / étai et dans la voile. À North Sails, on nomme cette technique Load Sharing Technology. Associée au guindant 3Di Helix, elle correspond au concept mis récemment au point par North en réponse à ce que d’autres appellent voile d’avant sans câble.

Pace_Fast40_Helix_FR
la nouvelle technologie du Guindant Helix de North Sails déplace les charges de la voile d’avant hors du traditionnel câble anti-torsion pour les redistribuer dans toute la voile et potentiellement réduire les charges totales. 📸 North Sails / Ian Roman

Aujourd’hui, la tendance est d’essayer de réduire les charges sur les bateaux et les gréements tout en préservant la tension dans l’étai, commente J.B. Braun, responsable de l’ingénierie et du design chez North.

“Cela a ouvert la porte à de nouvelles idées de design pour repenser l’utilisation des câbles de guindant, et dans le cas des voiles Helix, pour transférer la charge d’un câble anti-torsion traditionnel et la redistribuer dans la voile.”

Le 3Di est la technologie la plus adaptée à cette redistribution parce que toutes les voiles 3Di sont conçues avec des bandes étalées selon différentes orientations et épaisseurs qui permettent d’optimiser la répartition des charges dans la voile. Les propriétés intrinsèques du 3Di en termes de redistribution des charges, associées à un Guindant Helix, déplacent efficacement la charge du câble / étai vers la structure de la voile, ce qui réduit potentiellement la charge totale.

TP52 Spookie Test Sail 3Di Helix

La grande avancée avec les voiles Helix est que les ingénieurs ont mis au point une structure innovante quasiment invisible du Guindant Helix en carbone, qui, grâce à la redistribution des charges, projette la voile vers l’avant, poussant le guindant plus loin devant le bateau, tout en réduisant le poids sur le bateau, le mât et le gréement. La technologie de partage des charges (Load Sharing Technology), combinée au Guindant Helix, permet à North de réinventer les voiles de portant sur enrouleur (Code Zero et voiles de type A-3), les voiles de reaching et même éventuellement de l’adapter sur certaines voiles de près. C’est presque comme un autre paramètre de réglage. Couplée aux puissants outils de North Design Suite, la technologie 3Di offre ainsi la possibilité de cartographier et de déplacer les charges pour produire des voiles plus légères, plus efficaces et parfaitement lisses.

Les voiles North Helix ne sont pas destinées à une seule taille ou à une seule classe, mais conviennent à la plupart des bateaux, de la jauge IRC aux TP52, en passant par la classe Imoca, la classe Volvo, les WallyCentos, les Maxis de 100 pieds et même les Superyachts. Steve Benjamin, skipper et propriétaire du TP52 Spookie équipé de voiles Helix North, a récemment déclaré qu’ils avaient enregistré moitié moins de charges à l’amure que sur un Code Zero classique, avec une projection du guindant similaire, voire meilleure. Cela veut dire aussi moins de flèche en tête de mât, moins de devers latéral, moins de charges dans le bout dehors, les bouts, les winchs et l’accastillage de pont…, le tout avec une voile qui se projette mieux et génère une force motrice plus importante. La plupart des charges habituellement présentes sont réduites, ce qui peut se traduire potentiellement par une réduction des poids sur l’ensemble du bateau nouvellement conçu.

les récents retours de Steve et Heidi Benjamin, propriétaires du TP52 Spookie, sur les dernières avancées du 3Di de North Sails sont très convaincants. L’utilisation des voiles Helix de North leur a permis de réduire de moitié les charges à l’amure (par rapport à un Code Zero classique), tout en obtenant plus de force motrice. Le potentiel de réduction des poids sur l’ensemble du bateau est donc très important.

“Les voiles Helix sont l’aboutissement des dernières innovations du 3Di, une technologie sur laquelle North Sails concentre la majorité de son travail en R&D,” explique Ken Read, président de North Sails;

“On progresse souvent sans tambours ni trompettes parce que la raison d’être de North Sails est avant tout de fabriquer des voiles plus légères, plus rapides et plus efficaces. Les principaux avantages du procédé Helix combiné à la Load Sharing Technology, surtout sur les voiles de reaching et de grand-largue sur enrouleur, sont la réduction de poids total et la capacité à bien ajuster la forme du bord d’attaque de la membrane avec un bout ou un câble très fin, et non pas avec des câbles lourds et de gros diamètres qui sont d’usage normalement. Nous sommes vraiment enthousiastes de constater que ce concept a ouvert la voie à une plage d’applications du 3Di encore plus étendue.”

On Water TP52 3Di Helix Test Sail
la nouvelle technologie du Guindant Helix de North Sails déplace les charges de la voile d’avant hors du traditionnel câble anti-torsion pour les redistribuer dans toute la voile et potentiellement réduire les charges totales. 📸 North Sails / Ian Roman

Ce qui est fascinant à North Sails, c’est le degré de technologie et de logiciels mis en œuvre pour créer nos produits. L’été dernier, nous avons conçu de nouveaux Code Zéro Helix, quand le mot d’ordre était de rester prudent. Aujourd’hui, nous perfectionnons les moindres détails de ces voiles avec les logiciels de la North Design Suite qui nous permettent de mieux les cartographier. Dans nos bureaux, les têtes pensantes expriment librement leur créativité au travers de ce vaste programme de conception.

De ce fait, nous avons ouvert la porte à une nouvelle génération d’applications pour le 3Di, sa structure et son développement continuel. Ces voiles évoluent sans cesse et se sont déjà étendues aux voiles sans enrouleur, où la répartition des charges va potentiellement permettre aux voiles de près d’avoir les mêmes caractéristiques sans devers latéral. Nous pensons que les voiles Helix de North sont désormais plus légères et plus rapides que n’importe quelle autre voile.

À chaque nouveau concept, North Sails cherche toujours à identifier un inconvénient. À ce jour, nous sommes conscients qu’aucune de ces nouvelles voiles n’est sur le marché depuis suffisamment longtemps pour mesurer leur durée de vie réelle. Nous connaissons aussi les problèmes de longévité des voiles des autres fabricants. Néanmoins, les voiles 3Di supportent les conditions les plus extrêmes et nous sommes sûrs que le 3Di sera toujours supérieur à un laminé en mylar. L’essentiel pour nous aujourd’hui est de garantir toutes les bases avec un objectif de performance et de longévité. Le cahier des charges était de concevoir et produire une voile plus lisse, qui s’enroule mieux et affiche des performances de vitesse meilleures que tout ce qui existait sur le marché. Avec les voiles Helix de North, l’objectif est atteint et disponible dès à présent!