North Sails NEWS

DUO CAT AMANIA : NORTH SAILS EN TÊTE

La Duo Cat Amania, l’incontournable des marins passionnés, a encore une fois connu un grand succès

© Jean le Guillou

L’édition 2021 s’est déroulée dans une ambiance des plus chaleureuses comme à l’accoutumée et a ravi tous les participants. Si chaque année, cette régate en double amateur attire un grand nombre de marins (55 bateaux, soit 110 coureurs), c’est qu’elle réunit tous les bons ingrédients : niveau de course relevé, conditions variées, épreuve en double, diversité des bateaux, parcours technique avec escales dans l’une des plus belles régions de Bretagne et enfin une bonne dose de convivialité !

Organisée par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), la Duo Cat Amania est ponctuée de six étapes allant de la baie de Quiberon à l’Archipel des Glénan, soit un parcours d’environ 270 milles étalés sur une semaine de régate. Malgré une météo capricieuse cette année, un départ de Lorient et du Port Haliguen dans la pétole, du gros temps au large de Concarneau et en moyenne du vent médium, les concurrents ont navigué à toutes les allures.

Ishsha – Ma Boulangerie, premier de la flotte des JPK 10.10 au classement géneral © Laurent Tilleau

Comme chaque étape compte pour le classement général et grâce au temps compensé, les concurrents peuvent espérer grappiller des places et décrocher une victoire lors d’une manche. « C’est d’ailleurs ce qui fait l’un des charmes de cette compétition, reconnaît Laurent Tilleau, fidèle de la première heure. On a pris cher lors d’une étape, mais à la suivante on a gagné 30 places avec la bonne stratégie et en ne lâchant rien. On a terminé 4e au classement général à bord de notre JPK 10.10 (Ishsha – Ma Boulangerie, voiles North), le premier des 13 JPK 10.10 inscrits, dit-il un brin de fierté dans la voix. Avec mon co-équipier, Mathieu de Premorel, on est vraiment contents d’être dans le top 5. »

Autre attrait de cette Duo, ajoute Laurent, « l’ambiance y est très sympathique, amicale et même familiale, un cadre qui n’existe pas forcément dans tous les événements nautiques. Chaque soir, nous nous retrouvons pour un dîner organisé par la SNT qui se clôture par une remise de prix de la meilleure (ou la plus grosse) bourde de l’étape. On se marre vraiment bien ! »

Cette course a vu le jour en 2008 et depuis sa création, l’ancien technico-commercial de North Sails n’a raté aucun départ, sauf en 2020. Covid oblige.

La palme d’or 2021 revient au duo Philippe Girardin et Gwen Thomas à bord de leur J120 Hey Jude équipé d’un jeu complet North Sails. Le tandem a dominé la flotte depuis le début de la semaine et a remporté trois étapes sur six. La performance des voiles, notamment du spi, a été un élément déterminant, raconte Philippe Girardin, pleinement satisfait du travail effectué avec la voilerie North tout comme de l’organisation irréprochable de la SNT. La Duo, dit-il, est un événement qu’il apprécie particulièrement.

Grand vainqueur de la Duo Cat Amania 2021 – Hey Jude © Jean le Guillou

« Notre victoire ne s’est pas jouée à grand-chose, exprime Philippe dans un communiqué. Nous avons essayé de diminuer nos défauts et d’exploiter le bateau à 100 % sur ses qualités. Nous naviguons ensemble depuis très longtemps et nous nous connaissons par cœur, nous sommes toujours d’accord. Nous tenons à souligner la qualité exceptionnelle de l’organisation de cette régate ainsi que le travail du Président de Comité de Course Gilles Bricout, qui prend toujours les bonnes décisions. On voit qu’il domine son sujet, c’est un vrai marin. Nous avons eu la chance d’avoir eu comme concurrent Olivier Burgaud, un très bon ami et un excellent coureur. Nous avons joué toute la semaine pour la première place du podium et, même si j’aurais été ravi qu’Olivier gagne, je suis encore plus content de remporter une nouvelle fois la Duo Cat Amania. »

© Jean le Guillou