North Sails NEWS

UN BILAN RICHE EN ONE DESIGN

L’année 2021 a porté ses fruits dans le secteur One Design

La saison 2021 en One Design a été riche à tous les niveaux avec un calendrier ponctué de multiples épreuves nationales et internationales dans toutes les classes de bateaux et de très bons résultats pour nos clients que ce soit à l’échelle hexagonale (FINN, Optimist, 420, J-70, Caravelle, Star, Class A, Dragon) ou en série olympique (FINN, 470, 29erFX). D’importants développements de voiles en interne dans ce secteur ont également permis d’aboutir au lancement de nouveaux modèles sur le marché qui ont d’ores et déjà donné satisfaction à de nombreux adeptes.

La gamme Optimit V, dernière nouveauté North dans la classe Optimist, tient toutes ses promesses sur le plan d’eau.

Au terme de deux ans de conception, développements et moult tests, North Sails est fier de présenter la toute nouvelle gamme Optimist V lancée sur le marché cet automne et disponible en trois options selon les gabarits : Optimist V-1 (34 kg), Optimist V-2 (34-42 kg) et Optimist V-3 (+42 kg).

Le design de ce nouveau modèle de grand-voile est également le fruit d’une longue étude approfondie à la fois sur les derniers équipements de la classe Optimist et sur la façon dont les marins naviguent aujourd’hui, c’est-à-dire plus physique et athlétique que jamais.

Cette voile innovante offre un design radial unique avec son panneau transversal et permet une excellente tenue de forme ainsi que des changements de réglages plus subtils dans toutes les plages de vent.

C’est la voile Optimist parfaite pour les marins en quête de performance, d’accélération, de vitesse et de polyvalence. Preuve en est tout récemment sur le plan d’eau du Cap d’Agde avec la victoire du jeune coureur Charles Trolard (12 ans) à la Kidibul Cup, épreuve internationale qui comptait plus de 300 inscrits. Dans le top 10, figuraient six concurrents équipés de notre nouvelle voile Optimist V.

Pour des conseils en réglage de ce nouveau modèle, cliquez ici.

Projets de développement One Design

Chez North Sails, les projets de développement de voiles sont nombreux pour concevoir les voiles de demain et répondre aux critères exigeants de nos clients. Depuis un an, l’équipe de design responsable du segment OD s’est pleinement investi avec les chantiers Marine Composite et Foily.

📸 Marine Composite – Bihan 5.80

Déjà riche d’une collaboration étroite avec North Sails Vannes pour l’étude, la coupe et la fabrication des voiles de l’ensemble de ses bateaux (Gazelle et Bihan 6.50), Marine Composite a encore particulièrement apprécié le soutien et les conseils de North Sails pour mettre au point la garde-robe du Bihan 5.80 fraîchement sorti du chantier et présenté au Nautic 2021.

📸 Armand Hubier – Peacoq

Ce dériveur volant, haut de gamme et navigable en double, est développé par Foily. Patrick Billot, le fondateur de la marque et navigant, partage son avis : «Avec le Peacoq, on peut s’adonner au vol facile, c’est un des grands plaisirs de ce dériveur. Il permet aussi d’atteindre un niveau expert. La voilerie North Sails a eu une approche très professionnelle tout au long de notre partenariat pour faire naître ce bateau hybride entre plaisirs et performance.»

Fil Info Résultats

Dragon

National: 1 (Gery Trentesaux), 5, 7, 8, 9,10

Coupe de France : 1 (Gery Trentesaux), 2, 3, 4, 5, 7, 8,10

J-70

National : 1 (Jean-Yves Martin), 2, 3, 5, 6, 7, 9

Spi Ouest France : 1 (Damian Michelier), 2, 4, 5, 6, 7, 9

Monotype 750

National : 1 (Erwan Gourdon)

Caravelle

National : 1 (Gildas Gallic), 2, 3, 6

 

Contact : Gaetan Aunette, Expert One Design, gaetan.aunette@northsails.com

 

  • #GoBeyond