North Sails NEWS
Story Contributors: Paul Williamson, Thibaut Agaugue
RÉPARER UN ACCROC DE SPI
Une avarie de spi en mer? Suivez les instructions de Thibaut Agaugué pour une réparation rapide.
Lors d’une régate ou même en croisière, on n’est jamais à l’abri d’une avarie. Parfois, il suffit d’une mauvaise manœuvre pendant l’affalage ou l’empannage pour que le spi se coince sur une barre de flèche ou sur le tangon et… se déchire. Pas de panique ! Il est toujours possible de réparer les petites déchirures de voiles en pleine mer. Mieux vaut donc prendre les devants pour la saison prochaine et s’équiper en cas de besoin.
Thibaut Agaugué, notre responsable de service basé en région bretonne, vous explique étape par étape comment effectuer ces réparations de spinnaker en mer. Bien évidemment, ces petites reprises sont valables le temps d’une escale en attendant de rendre visite à votre voilerie pour une inspection minutieuse.
Munissez-vous d’abord de tissu à spi enduit d’une colle adaptée que vous pouvez vous procurer dans l’une de nos voileries. Plusieurs kits de réparation existent en fonction de vos besoins. Puis suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1
Repérer la zone où se trouve l’accroc avant d’affaler la voile : bâbord, tribord, zone de drisse, zone d’écoute, milieu, panneau…
Étape 2
Une fois l’accroc repéré quand la voile est affalée, il faut nettoyer la surface des deux côtés pour supprimer les résidus de sel, gras, etc., idéalement avec un chiffon légèrement imbibé d’acétone, sinon avec de l’eau douce. Plus la surface sera sèche, plus le collage sera efficace.
Étape 3
Poser la surface abîmée sur un endroit plat, sec et propre. Positionner cette surface le plus plat possible en effaçant les plis. Il est possible de « refermer » l’accroc avec un petit morceau de scotch.
Étape 4
Coller le patch, préalablement découpé soit en forme de rond, soit en arrondissant les angles pour éviter les risques de décollement (un angle pointu se décolle plus facilement qu’une forme arrondie). Ce patch doit être au minimum 1,5 plus grand que l’accroc et bien centré sur la déchirure.
Étape 5
Retourner la zone et coller cette fois-ci un patch au minimum 2 fois plus grand que l’accroc, et le centrer sur ce dernier. Bien appuyer et frotter sur le patch pour activer la colle et assurer l’assemblage.
NORTH SAILS SERVICE CERTIFIÉ
North Sails est composé d’une équipe de service compétente, répartie sur trois sites en France (Lorient et Vannes en Bretagne, Mouans-Sartoux dans le sud de la France). Toujours à l’écoute, nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’entretien, révision, stockage ou hivernage de vos voiles et peuvent vous fournir de précieux conseils techniques.
Pour tout renseignement, contactez Thibaut Agaugue (Bretagne) ou Paul Williamson (sud de la France).