North Sails NEWS

NOUVELLE RECRUE CHEZ NORTH SAILS FRANCE

Du nouveau au sein de l’équipe de North Sails France. Mathieu Guillaud embarque, Yves Montanari débarque après une belle carrière de 16 ans

📸 Adam Mustill – Live Sail Die

Mathieu Guillaud vient de rejoindre l’équipe de Design chez North Sails France basée à Lorient en Bretagne. Ce jeune ingénieur de 30 ans a fait ses premières armes à l’autre bout du monde en Nouvelle-Zélande avant de venir s’installer dans le Morbihan et travailler comme dessinateur de voile pour la voilerie française.

Originaire de la campagne vendéenne, Mathieu se passionne de voile dès sa plus tendre enfance et passe son temps sur les pontons des Sables-d’Olonne à admirer les IMOCA du Vendée Globe. « Je contemplais ces superbes machines et essayais d’en comprendre le fonctionnement dans les moindres détails », se souvient-il.

À cette époque déjà, le métier d’ingénieur se profilait à l’horizon dans la tête du jeune garçon. Quelques années plus tard, c’est donc tout naturellement qu’il se dirige dans cette voie et intègre la prestigieuse école d’ingénieur de Centrale Nantes. Diplôme en poche, il prend le large, direction Auckland en Nouvelle-Zélande, et trouve son premier emploi dans l’industrie nautique en tant que sailmaker chez North Sails.

« Je suis parti en terre néo-zélandaise pour améliorer mon anglais, mais aussi et surtout pour tenter ma chance dans la voile. C’est un pays qui me fascine et je savais que l’activité en nautisme y était intense et riche.

« J’ai commencé à coller les patches sur les coins des spinnakers. Il est vrai que passer d’une formation en école d’ingénieur à ce métier sur le plancher, c’est une étape peu commune, mais je me suis accroché et j’ai évolué pendant deux ans à la voilerie, explique Mathieu. Puis, j’ai rejoint comme sailmaker l’équipe de North Sails Palma en Espagne où finalement je ne suis resté que quelques mois. » Aussitôt contacté par Magnus Doole, dessinateur et ancien navigant de la Coupe de l’America, il revient en Nouvelle-Zélande pour se former au métier de designer de voile.

Cinq ans plus tard, une autre opportunité s’offre à lui, cette fois-ci dans l’Hexagone. C’est Gautier Sergent, directeur de North Sails France, qui lui fait part d’un poste de dessinateur à Lorient pour étoffer leur équipe de Design. Le désir de vivre plus près de sa famille motive également le jeune homme à rentrer au bercail. Après deux longs jours de voyage, le voilà en plein cœur de la Sailing Valley à Lorient La Base à travailler sur les mêmes voiliers qui le faisaient rêver quand il était gamin. « Sans hésiter, j’ai accepté l’offre, et ce choix a été le bon. En à peine quelques mois, je suis déjà impliqué dans de beaux projets en Class40, IMOCA et même en Ultim, incroyable ! » se réjouit Mathieu.

Mêlant ses deux passions ingénierie et voile, il s’est aussi formé grâce à la voile de compétition en gardant toujours un œil sur les voiles, leurs utilisations et les systèmes autour du plan de voilure, du mât et du bateau en général.

📸 Will Read (Pont de Westhaven, Auckland, Nouvelle Zélande)

« J’ai profité pleinement des plans d’eau de Nouvelle-Zélande pour parfaire mes compétences durant mon séjour. J’ai eu la chance de naviguer sur un grand nombre de plates-formes et à tous les postes : d’équipier numéro 1 sur un Elliott 5.9 dans des baies perdues de la campagne néo-zélandaise à barreur sur le TP52 Shadow lors la Transpac 2019, en passant par régleur de voile sur les régates de superyachts l’été dernier austral en pleine Coupe de l’America à bord de Catalina. Pendant quatre ans, j’ai aussi participé à de nombreuses courses hebdomadaires, côtières et hauturières en tant que régleur et navigateur sur le 40 pieds Anarchy basé à Auckland.

Et même à ses heures perdues, c’est encore sur l’eau qu’il s’adonne aux joies de la glisse. « Le kitesurf prend une bonne part de mon temps de loisirs, avec un équipement full North évidemment ! »

Dans le sud de la France, du changement également avec le départ de Yves Montanari

Yves Montanari (50 ans), notre expert en projet superyacht quitte North Sails pour de nouvelles aventures après une belle carrière de 16 ans au sein de la voilerie de Mouans Sartoux dans le sud de la France. Régatier de longue date sur la majorité des événements superyacht, notamment en Europe et dans les Caraïbes, Yves était en charge depuis 2007 du marché des grandes unités (plus de 80 pieds) et de projets de chantier (CNB) à North Sails France.

« J’ai passé 16 ans de ma vie à travailler avec les meilleurs de l’industrie nautique mondiale, les meilleurs voiliers et les meilleures personnes jamais rencontrées sur les plans d’eau de régates. J’ai apprécié chaque jour de mon travail. » Le technico-commercial de la région sud va désormais se lancer à son compte dans le yacht management et dans son autre passion, guide de montagne en VTT.

« Yves est et restera une figure emblématique du secteur superyacht, non seulement chez North Sails mais aussi dans la voile en général. Il a évidemment énormément apporté à ses clients et à notre entreprise. On lui souhaite le meilleur pour la suite et nous nous réjouissons de collaborer avec lui sur de futurs projets », Gautier Sergent, directeur de North Sails France.

  • #GoBeyond