North Sails NEWS
NORTH SAILS DEVIENT FOURNISSEUR OFFICIEL DE LA VENDÉE ARCTIQUE 2022
North Sails Embarqué Aux Côtés de la Saem Vendée Sur la Vendée Arctique

North Sails, leader dans la conception et la fabrication des voiles, est fier d’annoncer sa participation en tant que fournisseur officiel à la 2e édition de la Vendée Arctique dont le départ est prévu le 12 juin dans la cité emblématique des Sables-d’Olonne. Acteur engagé dans la course au large depuis des décennies en fournissant aux navigants un savoir-faire unique, une technologie de pointe inégalée et un vivier de compétences humaines, la voilerie poursuit son engagement au-delà du contexte sportif pour marquer son enthousiasme dans un évènement majeur du calendrier IMOCA aux côtés de la SAEM Vendée, société organisatrice du Vendée Globe.
La Vendée Arctique est la première des cinq courses qualificatives pour le Vendée Globe 2024 (IMOCA Globe Challenge Series). Une boucle exigeante de 3500 milles qui emmènera 25 skippers sur un parcours inédit à la découverte de la navigation en milieu polaire. Les skippers s’élanceront en solitaire et sans escale en direction du Cercle polaire arctique, contourneront l’Islande, en traversant les systèmes météo dans les mers houleuses du Grand Nord, avant de revenir aux Sables-d’Olonne.
Seize* des 25 skippers engagés ont couru le Vendée Globe et sont tous équipés par la voilerie North Sails pour cette 2e édition (inventaire complet ou partiel).
« Nous sommes ravis d’embarquer à nos côtés la voilerie North Sails dans l’aventure de la Vendée Arctique – Les Sables-d’Olonne 2022, première course de qualification du Vendée Globe ! C’est un nouveau partenariat qui a beaucoup de sens car nous partageons la même passion pour la course au large et l’innovation. » Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et du Département de la Vendée
« L’engagement de North Sails comme fournisseur officiel de la Vendée Arctique est lié à notre relation étroite avec les coureurs de la Vendée Arctique et du Vendée Globe, deux grandes courses au large organisées par la SAEM Vendée qui sont à la fois le terrain de jeu et l’épreuve du feu pour les voiles North Sails. Renforcer notre collaboration avec les skippers en accompagnant la Vendée SAEM dans cette deuxième édition s’avérait une évidence, Philippe TOUET, Directeur commercial, North Sails France
« L’innovation et le dépassement de soi sont des composantes de notre ADN. Notre forte présence dans la classe IMOCA est le résultat d’un travail de longue haleine qui se traduit par trois éléments principaux, notre investissement dans le développement de produits innovants qui répondent aux exigences de la course au large en solitaire comme le 3Di, le Helix…, notre forte implication pour ne pas dire notre intégration dans les équipes de conception des bateaux dès les premières ébauches (développement de nos propres logiciels de modélisations numériques, mise au point de nouveaux process de design et compétence de nos dessinateurs avec une cellule dédiée à la modélisation numérique) et enfin notre accompagnement des projets personnalisés pour répondre au mieux aux attentes des équipes (installation des voiles, mise au point en collaboration avec la cellule performance des équipes, maintenance et suivi global du projet. C’est naturellement que nous avons apporté notre soutien à la SAEM Vendée dans cet évènement relevé, sportif et exigeant », Gautier Sergent, Directeur général, North Sails France

North Sails, premier fabricant de voiles au monde
North Sails a été créé par Lowell NORTH en 1957. Depuis de nombreuses années, la voilerie jouit d’une grande notoriété auprès des acteurs de la course au large en mettant au service des navigants non seulement une technologie de pointe, mais aussi un savoir-faire et un groupe de passionnés dévoué à la conception, au développement et au suivi des projets. Cette expertise acquise depuis plus de 60 ans est fondatrice de l’esprit de l’entreprise, cet esprit même qui l’incite à repousser sans cesse ses limites, à l’image des marins en quête de dépassement. Une démarche qui a valu ainsi à North Sails de devenir leader dans son secteur [premières voiles dessinées sur ordinateur, première voilerie ayant recours à la CFD, premières voiles en membrane moulées avec le 3DL ou plus récemment premières et uniques voiles moulées en composite filamentaires avec le 3Di] et de relever les défis les plus ambitieux aux côtés de grandes écuries (records autour du monde en solitaire, en équipage, en monocoque et en multicoque, vainqueurs des plus prestigieuses compétitions au monde, dont les trois dernières éditions du Vendée Globe (IMOCA), la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum, la Coupe de l’America, la Rolex Fastnet Race, The Ocean Race, etc.
North Sails, c’est aussi une forte présence sur une multitude de plans d’eau et de supports, de l’Optimist à l’Ultim, de la régate à la croisière, avec la même passion et la même rigueur.
Avec ses trois lofts dont deux implantés en Bretagne à Vannes et à Lorient au cœur de la Sailing Valley, North Sails France est reconnue par le groupe North Sails Monde comme principal centre R&D et site spécialisé pour la production et conception des voiles Offshore (Ultim, IMOCA, Mutli50, VOR, Class40, Beneteau, Figaro, Mini 6.50…)
*Pip Hare (Medallia), Isabelle Joschke (MACSF), Fabrice Amedeo (Nexans – Art & Fenêtres), Romain Attanasio (Fortinet – Best Western), Jérémie Beyou (Charal), Louis Burton (Bureau Vallée), Charlie Dalin (Apivia), Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family), Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Thomas Ruyant (LinkedOut), Damien Seguin (Groupe Apicil), Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One). Éric Bellion (Comme un seul Homme powered by Altavia), Louis Duc (Fives – Lantana Environnement), Benjamin Ferré (Benjamin envoie le Pépin), Nicolas Lunven (Banque Populaire)
