North Sails NEWS

NORTH SAILS VA ÉQUIPER TOUS LES CONCURRENTS DE LA 37E COUPE DE L’AMERICA

Toutes les équipes en lice dans la 37e Coupe de l’America ont choisi North Sails, le leader mondial de la voilerie, pour accéder à ce qu’il se fait de mieux en matière de produits, conception, modélisation et innovation

Americas Cup

Depuis 1987, North Sails a équipé tous les vainqueurs de la Coupe de l’America. La voilerie est de nouveau partenaire de choix dans la 37e édition qui se déroulera en 2024 à Barcelone. Les cinq syndicats engagés à ce jour incluent NYYC American Magic (USA), Luna Rossa Prada Pirelli Team (ITA), Alinghi Red Bull Racing (CHE), Challenger of Record INEOS Britannia (GBR) et le Defender Emirates Team New Zealand (NZL).

North Sails fournira à chaque défi sa technologie 3Di et mettra à leur disposition des experts en design et en aérodynamique, ainsi qu’un accès exclusif au logiciel North Design Suite, des outils de conception de voiles et de simulation numérique les plus aboutis au monde.

« La Coupe de l’America représente le Graal de notre sport et le défi technologique le plus exigeant en termes de voiles, explique Ken Read, président de North Sails et de North Technology Group. Chaque syndicat adoptera une approche unique dans sa quête pour remporter la Coupe, et notre capacité maintes fois éprouvée de garantir une confidentialité absolue entre les équipes crée des développements fascinants. Grâce à ce savoir-faire, North Sails ne cesse de progresser en matière de développement de produits et d’innovation. C’est une ressource exceptionnelle dont bénéficient les équipes dans un premier temps et notre entreprise dans un second temps. »

Les équipes qui concourent au plus haut niveau exigent des équipements et des individus capables de se transcender sous pression. North Sails est devenu la condition sine qua non du succès. Douze dessinateurs North Sails, spécialistes en aérodynamique, travaillent déjà en étroite collaboration avec les cinq équipes de la Coupe de l’America. Ce groupe d’élite compte quelques-uns des esprits les plus talentueux de l’industrie et totalise plusieurs décennies d’expérience en conception de voiles.

« Chaque cycle de la Coupe de l’America met la barre de plus en plus haut dans notre quête effrénée de l’excellence, explique Burns Fallow, concepteur en chef des voiles d’Emirates Team New Zealand, fort de ses 35 ans d’expérience chez North Sails. Aujourd’hui, il ne s’agit pas simplement de concevoir une voile. Nous développons aussi tous les composants structurels des voiles afin que celles-ci, extrêmement sollicitées, atteignent les formes que nous avons imaginées pour les vitesses anticipées. »

JB Braun, directeur technique de North Sails et dessinateur pour INEOS Britannia, explique : « Lors de la dernière Coupe, la clé du succès a été d’élargir la plage d’utilisation des voiles en imaginant de nouvelles façons de marier et de disposer les matériaux. Conséquence directe de cette innovation, six mois seulement après la fin de la 36e Coupe de l’America, North Sails a pu proposer des guindants structurés Helix pour les voiles de près à tous les clients régatiers. »

« La Coupe de l’America exige qu’on pousse la conception, la fabrication et l’utilisation des voiles dans un domaine très pointu, déclare Gautier Sergent, responsable R&D chez North Sails et dessinateur de voiles pour Alinghi Red Bull Racing. Ceux qui se mesurent à ce défi ne se satisfont pas de l’à peu près. Nous devons sans cesse nous améliorer et repousser les limites. Cela fait partie de notre ADN et c’est ce qui donne à North Sails son avantage concurrentiel. »

« La Coupe de l’America est intense et exigeante, et il n’y a pas plus grand défi pour un concepteur de voile, explique Marco Capitani, dessinateur de voile pour Luna Rossa Prada Pirelli. Les AC75 sont des bateaux complexes et les voiles sont soumises à des charges extrêmes. Par conséquent, les concepteurs de voiles de chaque équipe travaillent main dans la main avec les autres départements de conception tels que les structures, la coque, le pont et le VPP. Il faut tendre à la limite sans jamais la dépasser, ce qui nécessite une collaboration étroite et de confiance. »

La 37e Coupe de l’America se tiendra en septembre et octobre 2024 à Barcelone en Espagne. North Sails est également le fournisseur officiel des voiles monotypes 3Di pour l’AC40 qui sera utilisé pour les épreuves de la Women’s Cup et la Youth America’s Cup.

Pour en savoir plus sur l’engagement de North Sails dans la Coupe de l’America, rendez-vous sur northsails.com.

 

  • #GoBeyond