North Sails NEWS

THOMAS NORMAND NOMMÉ DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

L’ancien directeur de Mer Concept rejoint la voilerie North Sails France

Thomas Normand, ancien directeur de Mer Concept (l’écurie de course au large du navigateur François Gabart), rejoint la voilerie North Sails France en qualité de directeur des opérations. Il sera responsable de la stratégie opérationnelle au sein des trois sites français à Vannes, Lorient (Bretagne) et Mouans Sartoux dans le sud de la France. Il viendra épauler l’équipe dirigeante incluant le gérant Gautier Sergent, le manager et directeur commercial Philippe Touet.

Thomas Normand (36 ans) aura pour principales missions le pilotage des équipes, l’optimisation des process et des produits, ainsi que l’implémentation des méthodes et des projets. Rattaché à la direction générale, il occupera le rôle de coordinateur et d’administrateur entre les différentes équipes de l’entreprise aussi bien sur le plan national qu’international avec le groupe North Sails. Il prendra ses fonctions dès le 1er décembre 2022.

 « Nous sommes ravis d’accueillir Thomas Normand dans notre équipe, commente Gautier Sergent. Ses compétences et son expérience viennent compléter et renforcer nos capacités actuelles. Nous avons confiance en ses aptitudes à maintenir un développement serein et positif de l’organisation. Et comme tous les membres de notre équipe, Thomas est animé par la même passion pour la voile et pour l’excellence. »

« Nous avons une belle équipe performante que ce soit sur le plan commercial, technique ou productif, ajoute Philippe Touet. Et Thomas viendra soutenir cette équipe avec pour objectif l’efficacité opérationnelle. »

« Je suis fier et enthousiaste d’intégrer l’équipe de North Sails France, s’exprime Thomas Normand. Après quatre belles années au sein de Mer Concept, j’avais envie de m’éloigner du monde du sponsoring et d’élargir mon horizon. La proposition de North Sails est arrivée au bon moment. C’est une entreprise qui jouit d’une forte notoriété et qui a une longue histoire dans le milieu de la voile notamment au travers d’événements prestigieux comme la Route du Rhum, le Vendée Globe, la Coupe de l’America ou The Ocean Race, des courses qui m’ont fait rêver depuis que je suis tout petit. North Sails, c’est aussi la référence en matière de technologie de pointe et une cellule de recherche et de développement placée au centre de la stratégie d’organisation. Mon rôle en tant que directeur des opérations sera de comprendre les problématiques et les enjeux des uns et des autres pour fluidifier le travail et avancer. » Autre aspect et non des moindres, Thomas est un passionné de voile. « Continuer à travailler et échanger avec les équipes navigantes me permettra de rester au contact de ce magnifique sport. » 

Diplômé d’un brevet d’état en voile, d’un master en management sportif et tout récemment d’un diplôme universitaire Goldman Sachs au sein de l’Essec, Thomas Normand a d’abord fait ses armes comme marin professionnel en Mini 6.50 et Figaro (Mini Transat 2011, 2e en catégorie prototype et Solitaire du Figaro 2012, 14e et 1er Rookie) au sein de l’écurie Absolute Dreamer de Jean-Pierre Dick avant de mettre sa formation universitaire en pratique chez CapGemini engineering, leader mondial du secteur des services d’ingénierie, où il occupait la fonction de responsable de département Énergie pendant quatre ans, puis chez Mer Concept en tant que directeur général depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui. 

  • #GoBeyond