North Sails LOFT NEWS

GÉNOIS SUR ENROULEUR ET TAUDS DE SOLEIL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Comprendre le bon fonctionnement d’un enrouleur peut vous éviter de sérieux ennuis

roller furling genoa north sails 3Di NORDAC
📸 Billy Black

Que se passe-t-il si vous enroulez votre voile dans le mauvais sens ? C’est-à-dire avec la protection solaire à l’intérieur et non à l’extérieur de l’enrouleur ? Les UV détériorent sérieusement la partie de la voile exposée au soleil. Malheureusement, nous constatons très souvent les effets de cette erreur de manipulation dans nos ateliers de réparation du monde entier. 

Cela se produit fréquemment lorsque la protection anti-UV est de la même couleur que le tissu de la voile. Par exemple, une protection blanche sur une voile blanche ou une protection grise sur une voile grise. Lorsque la voile est enroulée autour de l’étai dans le mauvais sens (avec la protection UV à l’intérieur du rouleau), il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre les deux côtés.

Dans certains cas, cette situation peut se produire sur une voile neuve qui a été mal installée – la bande UV se retrouve à l’intérieur du rouleau selon la direction dans laquelle tourne le tambour (sens horaire ou antihoraire).

Cela peut également se produire en début de saison lorsque le bateau n’est pas gréé ou mis à poste. Si la drosse d’enroulement est remontée, elle doit être enroulée autour de l’enrouleur dans le bon sens pour être compatible avec la voile.

Chez North Sails, nous plaçons toujours en prévention un autocollant pour marquer visuellement le côté où la protection UV est appliquée et ainsi montrer le bon sens d’enroulement.

roller furling headsail with UV suncover sticker north sails
📸 Michael Egan/ Egan Images

Pour éviter cette erreur qui peut entraîner des frais de réparation sur la voile, voici quelques conseils pour vous assurer que votre voile est correctement installée avec la bande UV à l’extérieur.

Vérifiez de quel côté de la voile la bande UV est positionnée – pour les matériaux UV colorés, c’est facile, mais cela se complique si les couleurs sont similaires. La couverture UV est du côté bâbord ou tribord de la voile. Si vous avez le moindre doute, contactez votre conseiller North Sails. Il répondra à toutes vos questions et vous aidera à déterminer le côté de la voile protégé. Il existe de nombreuses façons simples de savoir de quel côté votre protection UV est posée.

Vérifiez ensuite que la drosse d’enroulement a été correctement chargée dans le tambour pour que la voile s’enroule dans le bon sens.
La règle est que la drosse doit entrer/sortir du tambour du côté opposé à la protection UV : c’est-à-dire que si la bande UV se trouve à bâbord de la voile, la ligne d’enroulement doit sortir du côté tribord du tambour.

Normalement, c’est très facile de remonter votre drosse d’enrouleur en la déroulant complètement, puis en l’enroulant dans le sens opposé (avant de hisser votre génois).

Une fois que vous êtes certain du bon sens de l’enroulement, vous pouvez laisser votre voile hissée et enroulée pendant de longues périodes en toute confiance. Veuillez noter que le type de matériau anti-UV et votre position en latitude font une différence substantielle quant à la durée et le niveau de protection que vous pouvez attendre de vos protections UV.

📸 Michael Egan/ Egan Images