North Sails LOFT NEWS

LES MEILLEURES VOILES DE CROISIÈRE

North Sails a une option pour tous les croisiéristes

Découvrez les différences entre les voiles de régate et les voiles de croisière, ainsi que les options qui s’offrent à vous pour trouver la voile qu’il vous faut.
Les voiles de régate et les voiles de croisière sont-elles identiques ? Non. Ici, nous allons considérer tous les matériaux des voiles de croisière North. Une fois que vous avez défini votre programme de navigation, les options seront plus faciles que vous ne le pensez. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas à faire ces choix tout seul : nos experts North Sails sont prêts à vous aider dans votre sélection. Et pour prolonger la durée de vie de vos voiles, découvrez les meilleurs conseils d’entretien à ajouter dans votre routine d’utilisation.

NOUVEAU GENNAKER HELIX POUR CROISIÉRISTES : Manœuvres simplifiées, plaisir accru et performance accessible pour tous

En cette année 2021, North Sails lance un tout nouveau produit sur le marché de la croisière, le Gennaker Helix sur enrouleur, qui vient étoffer sa gamme de voiles Helix sans câble anti-torsion.
Exclusivement conçu pour les croiseurs et doté d’un guindant Helix structurel, ce Gennaker innovant met l’accent à la fois sur la simplicité d’utilisation et la fiabilité pour naviguer en toute liberté, sécurité et détente.

La nouvelle voile s’affranchit du poids excessif du câble de guindant traditionnel, diminuant ainsi les charges à l’enroulement et facilitant les manœuvres. Libérée de son câble anti-torsion, la voile se projette plus facilement au vent et génère une force propulsive plus importante pour pousser le bateau vers l’avant. Elle couvre également une large plage de conditions de vent aux allures portantes pour naviguer plus longtemps sans changer de voile et réduire le nombre de voiles embarquées à bord. Lire la suite

Quel matériau dois-je choisir ?

Pour les voiles à panneaux sur les bateaux de croisière, nous proposons les voiles NPC CROSS-CUT, NPC RADIAN, NPL SPORT et NPL TOUR. Dorénavant, nous avons également un nouveau type de voiles moulées 3Di ; notre ligne 3Di OCEAN se compose de trois types de matériaux 3Di, conçu pour des bateaux de tailles différentes : OCEAN 330, OCEAN 370, et OCEAN 700. Et n’oublions pas que la ligne 3Di ENDURANCE représente une zone «  »polyvalente » » avec des voiles bien adaptées à la fois à la croisière et à la régate.

Et puis il y a les nylons tissés, les laminés, et les options 3Di Downwind à considérer quand on envisage le remplacement d’un spinnaker asymétrique ou symétrique.

Que vous soyez propriétaire d’un voilier de 22 pieds ou d’un yacht de 22 mètres, l’astuce consiste à travailler avec votre expert pour affiner rapidement les choix de tissu en fonction de vos besoins. Le processus consiste à décider exactement ce qui vous convient le mieux en termes de matériau, de LP, de la valeur du rond de chute, de configuration des lattes, de nombre de ris, de couleur, etc. Cela peut et doit être amusant.

Les éléments que vous devez prendre en compte pour réduire vos options :

  • Votre budget.
  • Vos attentes quant à la durée de vie d’une voile.
  • Vos attentes quant à la facilité et la manipulation d’une voile.
  • Votre désir de réduire le poids de la voile tout en respectant les critères ci-dessus.

Voiles à panneaux

Si l’on s’en tient pour l’instant aux matériaux des voiles de près et que l’on commence par les voiles à panneaux, le point de départ est le polyester tissé, souvent appelé « Dacron ». Le fil de polyester est un bon matériau polyvalent pour les bateaux de petite et moyenne taille. Il résiste aux dommages causés par l’exposition aux UV. Il est solide. Et le prix d’une voile en Dacron se situe dans le bas de la fourchette. Résumons en quelques points :

NPC CROSS-CUT – Coupe Horizontale en Dacron

Budget : lorsque le prix doit être aussi bas que possible, une voile NPC Cross-Cut est le bon choix.
Durabilité : ces voiles résistent bien même après plusieurs saisons d’utilisation intensive.
Tenue de la forme de la voile : change beaucoup avec les heures d’ utilisation.
Poids : Ces voiles ne sont pas légères. C’est un problème peu important sur les petits bateaux, mais très perceptible lorsque la taille augmente.

NPC RADIAN – Coupe Orientée en Dacron

NPC RADIAN est une version haut de gamme de la voile à panneaux en dacron. Les panneaux sont orientés, ce qui confère une bonne amélioration de la tenue de la forme de la voile.
Budget : le prix de la Radian est un peu plus élevé que celui de la NPC Cross Cut.
Durabilité : ces voiles restent en une seule pièce, même après plusieurs saisons d’utilisation intensive.
Tenue de la forme de la voile : assez bonne à l’état neuf, mais attendez-vous à un changement de forme avec l’âge.
Poids : plus léger qu’une voile NPC Cross-Cut. Non disponible pour les grands bateaux.

NPL – Coupe Orientée en tissu laminé

Si l’on s’en tient aux matériaux des voiles de près et des voiles à panneaux, le niveau suivant est le tissu laminé (en langage North, « NorLam »). Les laminés offrent la possibilité de réduire le poids de la voile, d’améliorer la tenue de la forme et d’incorporer des fibres à haut module (faible étirement) et à haute ténacité (résistance). Lorsqu’il est conçu et fabriqué correctement, il est très durable, tout en contribuant à maintenir le poids de la voile à un niveau raisonnable et en offrant de très bonnes performances en matière de forme de la voile.

NPL TOUR & TOUR ULTRA

« Les modèles Xi Cruise sont destinés aux bateaux de croisière de taille moyenne qui recherchent à la fois un prix modéré et des performances de navigation accrues. Les styles Xi Cruise présentent des couches extérieures tissées en polyester entourant un film de polyester et une fibre aramide (haut module) à l’intérieur. Les couches extérieures protègent le fil d’aramide, tandis que la teneur en aramide réduit le volume et l’étirement.

Budget : prix moyen.
Durabilité : moyenne à élevée.
Tenue de la forme des voiles : très bonne.
Poids : bon. Le gain de poids est très appréciable par rapport au dacron. »

NPL TOUR ULTRA – NorLam Ultra X

Les voiles Ultra X sont disponibles pour les bateaux de croisière de taille moyenne à grande. La principale différence entre le Xi Cruise décrit ci-dessus et l’Ultra X est l’utilisation de la fibre UltraPE dans l’Ultra X. L’UltraPE offre des performances de fibre quasi idéales, avec un module et une ténacité très élevés, ainsi qu’une robustesse et une résistance à l’environnement remarquables. Dans le tissu laminé, nous tissons l’UltraPE et nous introduisons une grande quantité de cette fibre dans le tissu. Cette approche n’est pas très économique, mais elle permet d’améliorer les performances et de prolonger la durée de vie des voiles.

Budget : niveau de prix un peu plus élevé.
Durabilité : excellente.
Tenue de la forme de la voile : très bonne.
Poids : moyen.

NPL SPORT – NorLam Ultra XC

« Prenez tout ce qui a été dit plus haut sur le Norlam Ultra X, et ajoutez la fibre de carbone. Supposons que tout le monde connaît la fibre de carbone de nos jours, étant donné son omniprésence dans les voitures de course, les vélos qui semblent ne peser presque rien, les bateaux de 80 pieds ultra légers, et à peu près tous les produits à haute performance qui semblent ne peser presque rien. Depuis plus de vingt-cinq ans, North Sails utilise de l’UltraPE et de la fibre de carbone pour fabriquer des voiles de croisière destinées à de grands bateaux, et les résultats sont toujours aussi remarquables.

Budget : niveau de prix élevé.
Durabilité : excellente.
Tenue de la forme de la voile : très bonne, approchant l’excellence.
Poids : moyen (plus léger que l’Ultra X, mais il faut beaucoup de fibres pour le long terme).

 

Et maintenant… en 3D!

Nous avons récemment établi une ligne complète de produits 3Di fabriqués pour les bateaux de croisière sous le nom de OCEAN. Un élément clé de cette ligne a été l’introduction d’un nouveau type de «  »matériau » » 3Di appelé 3Di OCEAN 370. Examinons un peu plus en détail ce qui fait que le 3Di OCEAN convient parfaitement à la croisière.

Tout d’abord, si vous ne comprenez pas bien les différences entre les voiles 3Di et les voiles en panneaux, jetez un coup d’œil à notre page sur les matériaux pour plus d’informations. Le 3Di représente un changement de technologie dans la fabrication des voiles. Il s’agit d’une méthode de production révolutionnaire et donc plus coûteuse.

Pour les croisiéristes, cette complexité présente des avantages évidents : une meilleure tenue des formes pour des voiles plus légères, tout en améliorant la durabilité. Tous les navigateurs de croisière doivent-ils pour autant oublier les voiles à panneaux, étant donné la supériorité technique du 3Di ? Non. Les voiles à panneaux restent un choix viable pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus et, en fonction de vos priorités et de votre budget, restent une bonne option pour de nombreux navigateurs.

 

3Di OCEAN 330

« Conservez les avantages du NORDAC décrits ci-dessus et améliorez-les grâce à la technologie 3Di – c’est OCEAN 330. Appelé à l’origine 3Di NORDAC, OCEAN 330 tire le meilleur parti de la fibre polyester dans les voiles de près.

Budget : prix moyen selon les normes des voiles «  »dacron » », bas selon les normes 3Di.
Durabilité : excellente.
Tenue de la forme de la voile : bonne (très bonne, sinon excellente, selon les normes des voiles en polyester tissé).
Poids : moyen.

3Di OCEAN 370

OCEAN 370 associe l’UltraPE au polyester, ce qui augmente considérablement la résistance tout en améliorant les performances à l’élongation. Lorsque les charges dans les voiles sont élevées ou si les voiles sont destinées à une utilisation intensive il n’y a pas d’autre alternative que l’Ocean 370. L’OCEAN 370 va là où l’OCEAN 330 n’est pas viable – elle le fait de manière rentable, tout en équilibrant performance de navigation et durée de vie prolongée.

Budget : moyen.
Durabilité : excellente.
Tenue de la forme de la voile : très bonne par rapport aux voiles de croisière directement concurrentes.
Poids : moyen.

3Di OCEAN 700

OCEAN 700 est une solution de croisière performante idéale pour les grands bateaux dotés de voiles très sollicitées. L’UltraPE est le principal type de filament/fibre, l’aramide étant judicieusement introduit dans les zones de charge maximale de la voile. Robuste, peu extensible et conçu pour offrir de nombreuses années de navigation, OCEAN 700 est la référence en matière de croisière pour les bateaux de taille moyenne et les superyachts.

Budget : moyen.
Durabilité : excellente.
Tenue de la forme des voiles : très bonne.
Poids : moyen.

Cela décrit notre gamme complète de voiles de croisière. Votre équipe North Sails ont l’expertise nécessaire pour vous guider vers la voile qui vous convient le mieux au sein de cette large gamme. Si vos plans incluent une part de course en plus de la croisière, les voiles de la série 3Di ENDURANCE se situent dans l’enveloppe de performance forme/poids de voile que les coureurs exigent. Restez à l’écoute pour une mise à jour sur les meilleurs choix de matériaux pour les voiles de vent arrière/de portée, que ce soit en croisière ou en course.

  • #GoBeyond