North Sails LOFT NEWS

June 21, 2019

LA 6ÈME ÉDITION DE LA TIWAL CUP

Compétition de dériveurs gonflables équipés de voiles North

📸 Christiane Nevo

Pour sa sixième édition, la Tiwal Cup a réuni le 8 juin dernier dans le golfe du Morbihan (grande plage de l’Île-aux-Moines) 48 dériveurs à coque gonflable dont deux Tiwals 2 (un Tiwal nouvelle génération), tous équipés d’une voile North Sails. Malgré la tempête Miguel la veille du départ, les 65 navigateurs en lice (répartis sur 31 solos et 17 doubles) ont régaté dans de belles conditions sous un beau soleil et un vent de 15 nœuds en moyenne avec quelques rafales à 20 nœuds.  C’est le breton Pierre Le Clainche qui remporte toutes les manches et décroche la victoire au classement général à bord de son Tiwal 2 muni d’une voile jaune North Sails distinctive au milieu d’une flotte de Tiwals aux voiles noires.

D’année en année, la Tiwal Cup ne dément pas son succès et attire toujours de nombreux marins des quatre coins de la planète avec 9 nationalités représentées : Japon, USA, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, France.

La nouveauté de cette 6ème édition est incontestablement l’arrivée du Tiwal 2, un bateau plus compact et plus léger doté d’une voile North Sails en Dacron de 5, 60 m² de surface conçue sans bôme et lattée à trois endroits, sur sa bordure et sur sa chute notamment au niveau de la corne. La voile s’enroule autour du mât avec un matelotage simplifié et sa couleur jaune est facilement repérable sur le plan d’eau. À noter que ce Tiwal 2 tient dans deux sacs après démontage.