North Sails LOFT NEWS

September 6, 2018

LA R&D BY NORTH SAILS FRANCE

Nouvelles manières de naviguer mais également de concevoir les bateaux : en une vingtaine d’années l’univers de la voile a considérablement évolué.

Modele élément fini FSI (Fluid structure interaction) Formes volantes d´un gréement avec voiles épaisses de jauge AC36 à gauche : avec représentation des allongements dans les membranes.

Le cabinet d’architecte naval traditionnel intervenant uniquement en maîtrise d’oeuvre avec ses prestataires, et notamment voilier, n’existe plus : aujourd’hui il est inconcevable de penser le développement d’un bateau performant sans s’entourer au préalable d’une équipe projet constituée d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est ainsi que, fort d’un savoir-faire et d’outils uniques, North Sails se positionne comme un partenaire essentiel et performant.

Chez North Sails, nous disposons à la fois des compétences humaines et des outils de simulation numérique exclusifs que nous avons développés, explique Gautier Sergent, responsable R&D chez North Sails.

La remise en question est permanente tant dans les outils eux mêmes que dans leur utilisation, et nos clients nous sollicitent sur des sujets de plus en plus divers.

Nous béneficions également de ressources de connaissances incomparables issues de nos collaborations groupe sur les plus grands projets nautiques, Coupe de l’America, Volvo Ocean Race, IMOCA, Ulltimes, Séries Grand Prix type RC44 ou TP52, et autres Super Yachts, et ce depuis plusieurs décennies.

Image post processing d’un calcul CFD RANS sur l’ensemble plan de voilure / plateforme. Permet non seulement de quantifier les efforts aéro sur chaque élément mais aussi leurs interactions. On représente ici les pressions. Cela alimente ensuite le VPP pour la partie aéro.

Enfin, et c’est propre à la France, nous avons la chance d’avoir un bureau d’étude où se côtoient des profils de culture, d’expériences et de sensibilités très différents, des plus pratiques au plus numériques. Nous veillons à toujours être en capacité de mêler simulations et expériences pour nourrir des reflexions que nous voulons constructives. Grâce à la qualité des données issues de nos calculs mais aussi et surtout à la capacité de nos équipes à les interpréter, nous permettons à nos clients d’aller plus loin et plus vite.

En termes d’outils, nous développons continuellement en interne nos propres logiciels ce qui nous permet d’être très réactifs face aux challenges technologiques proposés, des ailes rigides au profils épais, ou encore l’impact des superstructures sur la performance aéro pour des bateaux toujours plus rapides.

North Sails VPP interface graphique. A gauche : tous les paramètres de contrôle actifs et leurs valeurs. A droite : image représentative de ces réglages : formes des voiles, angles de tir, gite, foils, etc. Il s’agit ici d’un IMOCA générique a foils. Le VPP North Sails bénéficie d’une très belle interface utilisateur ce qui permet le dialogue intuitif et graphique avec les marins et architectes. On, est très loin d’un sombre feuillet de calcul noirci de chiffres…