North Sails LOFT NEWS

April 29, 2019

NORTH AFFICHE DE BELLES PERFORMANCES SUR LE SPI ET LA SNIM

Un week-end de Pâques riche en émotions et en victoires pour North

📸 David Ademas / Ouest-France

Le week-end de Pâques a battu son plein avec au programme deux gros événements nautiques : le Spi-Ouest à l’Ouest de la France dans la baie de Quiberon et la SNIM au Sud sur la rade de Marseille. Sur les quatre jours, les conditions météo ont donné du fil à retordre aux équipages présents (entre pétole et dépression) qui ont dû user de tout leur art, mais se sont livrés à de belles batailles. On compte un bon tiers de la flotte qui a navigué sous voiles North (jeu complet ou partiel) et autant de victoires sur le Spi-Ouest tandis que sur la SNIM, c’est quasiment la moitié des bateaux qui décrochent les places d’honneur sur le podium (jeu complet ou partiel).

📸 Thomas Bregardis / Ouest-France

À la Trinité, c’était presque l’été durant ce long week-end de Pâques (19-22 avril 2019). Malgré un début timide avec vents légers, parfois absents, la 41e édition du Spi-Ouest France – Destination Morbihan s’est disputée dans des conditions plutôt idéales avec ciel bleu, soleil radieux et températures dépassant les 20 degrés. Les 440 équipages répartis en 6 zones de course ont navigué entre 4 et 16 manches selon les catégories de bateaux, sur des parcours construits ou de grands côtiers, soit 150 au total. Le niveau de jeu entre amateurs et professionnels était de taille et a offert aux spectateurs venus nombreux pour l’occasion un magnifique ballet incessant de voiliers, notamment sous spis multicolores, et des régates endiablées sur la magnifique baie de Quiberon.

📸 Pierik Photographe

À Marseille, sur les quatre jours de régate, les conditions durant la 54e Semaine Nautique Internationale de Méditerranée étaient particulièrement denses et instables, avec un vent d’est capricieux, une dorsale de hautes pressions et une dépression, entraînant des flux différents et perturbés au Sud comme au Nord de la rade. Des conditions atypiques mais qui ont offert de nombreuses tactiques et de très belles courses aux 139 bateaux et 1000 marins présents.

📸 Pierik Photographe

Côté classement sur le Spi Ouest, nombreux sont les bateaux dotés d’un jeu North Sails qui décrochent la plus haute marche sur le podium comme le catamaran ETF 26 Team Pro, le TP 52 Paprec Recyclage (IRC A), le XP 38 X Spain (Osiris 1), le JPK 10.80 LS Resa (IRC Double), New Territories (J/70), et Bénéteau Boat Club (First 24). Autres victoires, chez les Figaro 2, C-Magic termine 2e tandis qu’en Open 7.50, Bretagne Telecom et Le Britannia occupent les 2e et 3e places. En Multi 2000, Arbezen se classe 2e de sa catégorie. Bonne Nouvelle 2, Joke, Sage Engineering occupent les 3e places de leur catégorie respective en 31.7, Osiris 2 et J/70. Enfin dans la série ETF 26, Cool Runnings 4 se place en 2e position, suivi de Gaspe en 3e. Pour tous les résultats de course, voir sur https://evenements.ouest-france.fr/spi/.

📸 Pierik Photographe

Sur la SNIM, on note les victoires des TP52 Team Vision Future, Alizée et Arobas 2 en catégorie IRC O, respectivement en position 1, 2, 3 sur le podium, qui affichent le logo North Sails. De même pour Imagine et Tonnerre de Glen qui arrivent 1er et 3e de leur série en IRC 1. Le fast 40 Sloughi Rivas Yachting prend la 2e place en IRC 2, et Absolutely emporte la 3e place en IRC 3. Dans les autres catégories, c’est Raging Bee qui décroche la 2e place en IRC 4, Espresso arrive en tête de sa catégorie en IRC Solo, suivi de très près par Hokua. Enfin en IRC Duo, c’est l’équipage de Léon 4 qui domine la flotte. Pour tous les résultats de course, voir sur https://www.lanautique.com/regate/snim-2019/.