North Sails LOFT NEWS

UNE BREST ATLANTIQUES DE HAUT VOL ET 100 % NORTH SAILS

📸 Alexis Courcoux / Brest Atlantiques

Ils sont 4 Ultims engagés dans la première édition de la Brest Atlantiques dont le départ a été donné ce matin à 11 heures à Brest devant la Chaussée de Sein. Ils sont aussi 4 trimarans à naviguer sous voiles North (jeu complet 3Di) et à s’affronter à très grande échelle dans ce format inédit, une boucle atlantique de 14 000 milles, soit un demi-tour du monde. Actual Leader, le maxi Edmond de Rothschild, MACIF et Sodebo Ultim 3 se sont élancés à plus de 30 nœuds de vitesse dans des conditions déjà bien musclées, mer formée de 4,50 mètres et vent de nord-nord-ouest d’une trentaine de nœuds.

À bord de chaque Ultim se trouve un binôme de skippers, accompagné d’un mediaman, qui tentera de franchir le premier la ligne d’arrivée d’un parcours triangulaire sans escale allant du sud au nord de l’Atlantique en passant par Rio de Janeiro et Cape Town.

L’enjeu est de taille pour ces multicoques géants dont les manœuvres et les réglages des voiles comme des appendices nécessitent concentration et précision ainsi qu’un engagement physique extrême. La prudence est de rigueur. Tous savent que cette première confrontation de vol au large ne sera pas facile. Le parcours sera tactique et les conditions intenses pour ces compétiteurs talentueux et acharnés : François Gabart/Gwénolé Gahinet (MACIF), Yves Le Blevec/Alex Pella (Actual Leader), Franck Cammas/Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) et Thomas Coville/Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim 3).

À ce premier rendez-vous entre Ultims, il manque à l’appel deux autres principaux acteurs : Banque Populaire dont le nouveau bateau en construction devrait être mis à l’eau début 2021, et IDEC, mené par Francis Joyon, qui s’attaque à un record en solitaire de Port Louis dans le Morbihan à Port Louis sur l’île Maurice : « La Mauricienne ».

Le retour à Brest pour les concurrents de la Brest Atlantiques est prévu début décembre.

📸 Alexis Courcoux / Brest Atlantiques
📸 Alexis Courcoux / Brest Atlantiques
📸 Alexis Courcoux / Brest Atlantiques
📸 Alexis Courcoux / Brest Atlantiques