North Sails NEWS

avril 16, 2019

NOUVELLE CLASSE DOTÉE DE VOILES NORTH SUR LE SPI OUEST

© Giovanni Mitolo

L’incontournable épreuve de voile du week-end de Pâques réitère son rendez-vous annuel pour la 41ème fois. Le Spi Ouest-France Destination Morbihan se disputera sur quatre jours du 18 au 22 avril 2019 à la Trinité-sur Mer en baie de Quiberon. Ce grand rassemblement trinitain réunira de nombreux passionnés de voile, professionnels comme amateurs, répartis sur différentes catégories de bateaux, du monocoque au multi en passant par les voiliers de séries IRC et les monotypes.

ETF 26 : Nouveau Souffle sur le Spi Ouest

Cette année, les organisateurs apportent un nouveau souffle à la compétition en ouvrant les portes à une toute nouvelle flotte de catamarans volants en carbone : les Easy to Fly ou ETF 26. Ces sport boats à foils de 7,93 mètres, dessinés par Guillaume Verdier et équipés de voiles North Sails, ont été conçus par la société Absolute Dreamer de Jean-Pierre Dick, ancien skipper de St-Michel Virbac et quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre entre autres. Les ETF 26 peuvent atteindre deux fois et demie la vitesse du vent et dépasser les 35 nœuds. Compte tenu de leur vitesse élevée, un rond de course leur sera spécifiquement réservé. Le Spi Ouest sera donc leur première régate de série. En effet, la classe ETF 26 envisage de se constituer un championnat dont l’un des objectifs est d’offrir aux navigants l’opportunité de faire leurs gammes sur un support volant en attendant la construction de leur Imoca ou Ultim.

Parmi les autres séries en lice représentées sur le Spi Ouest 2019, on trouve les Diam 24, les Multi 2000, les IRC 1 à 4, les IRC Double, les First 24, les First 31.7, les Figaro 2, les Grand Surprise, les J/70 et J/80, les Mach 6.5, les Mini 6.50, les Open 7.50 et 5.70, ainsi que les Osiris Habitable.

Depuis sa création en 1978, le Spi Ouest n’a cessé de prendre de l’ampleur en attirant un grand nombre de marins français comme étrangers. Organisé par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer et parrainé par le quotidien Ouest-France, cet événement populaire est aujourd’hui considéré comme la plus grande régate de voiliers habitables en Europe. Plus de 420 bateaux et des milliers de régatiers s’affronteront pour l’occasion dans des conditions météo prévues favorables. De quoi réjouir concurrents, visiteurs et organisateurs.