North Sails LOFT NEWS

August 15, 2018

LES SABLES – LES AÇORES – LES SABLES 2018

Les ministes auront rencontré toutes les conditions possibles et inimaginables durant les 2 étapes de cette édition exceptionnelle :

Après un départ au portant dans un vent médium histoire de se mettre en jambe, les 45 concurrents ont été cueillis à froid par la succession de 4 fronts actifs qui ont généré des vents jusqu’à 40 nœuds…. et tout cela au près avec une mer « casse-bateau ». Des conditions difficiles, qui ont usé les bonhommes et les machines, et une route Nord salvatrice pour les gros bras qui ont emprunté cette trajectoire touristique. Dès lors, les écarts des vainqueurs de cette première étape avec le reste de la flotte sont monstrueux. Pour cloturer cette étape dantesque, une arrivée très compliquée tactiquement dans l’archipel des Açores entre vent faible et dévents des iles volcaniques. Cette année, la douceur des îles portugaises se méritait. En classement série, Ambrogio Beccaria (ITA 943 Geomag) inflige 12 heures au second et s’impose en 11 jours, 6 heures et 23 minutes.

Une seconde étape de rêve comme dans les livres :
Ils avaient souffert dans l’acte 1, ils se sont régalés dans l’acte 2…. ils ont affolé les compteurs, ils ont flirté avec le record des 24 heures, ils ont joué au sous-marin et « Boggi » a encore été intraitable. D’une régularité à couper le souffle, d’une constance insolente dans sa vitesse, toujours bien placé sur cet échiquier bleu, il a construit sa victoire mille après mille en laissant toujours cette même impression : Quand « Rital Rocket » prend les commandes, il devient intouchable… Vainqueur des 2 étapes, il s’impose en 6 jours 7 heures et 40 minutes dans ce 2ème acte.

Fort de ce 4ème succès consécutif, Ambrogio s’adjuge le classement général du championnat de France de course au large.