North Sails LOFT NEWS

November 8, 2018

SÉBASTIEN DESTREMAU SUR LA ROUTE DU RHUM 2018

Sébastien Destremau et son bateau Alcatraz IT FaceOcean sur la Route du Rhum 2018 en classe Rhum Mono

Sébastien Destremau

En quoi consiste ton projet Alcatraz IT – FaceOcean ?

Le projet Alcatraz IT – FaceOcean se situe dans la continuité de mon dernier Vendée-Globe. Alcatraz IT était à l’époque un partenaire intermédiaire. A la suite du succès du dernier Vendée-Globe, la direction de l’entreprise a décidé de devenir sponsor principal de mon bateau sur la Route du Rhum 2018 en classe Rhum Mono.

Le bateau a terminé le Vendée-Globe en très bon état : il a fallu effectuer juste quelques travaux d’entretien et d’amélioration. Alcatraz IT – FaceOcean n’est pas un voilier de dernière génération comme Charal qui lui aussi est équipé de voiles North Sails. Alcatraz IT – FaceOcean est bien plus simple à naviguer et s’adapte très bien à mes expériences maritimes.

Le budget est beaucoup moins important par rapport à celui des autres bateaux mais il me permet de terminer des régates et de poursuivre ma passion pour la navigation.

Quelles ont été les modifications effectuées au niveau des voiles ?

Les voiles sont neuves. Je suis particulièrement satisfait par la grand-voile : grâce au travail de l’équipe North Sails, on gagne 15% de la surface, c’est-à-dire 25m carrés : ce qui nous donne un surplus de puissance énorme ! Nous avons également un nouveau gennaker, un nouveau génois…

Quel type de voiles utilises-tu ?

Nous n’utilisons pas des voiles de nouvelle génération car notre bateau est ancien. Pas de 3Di pour moi donc ! La grand-voile est en Ultra X 450, le J2 en Ultra X 350, le gennaker en Stormlite 210 et le Spi en superkote 90.

North Sails s’occupe très bien de concevoir des produits haut de gamme et aussi des voiles pour des budgets plus restreints. Je ne remercierai jamais assez North Sails pour leur aide sur le Vendée- Globe : ils ont trouvé des solutions pour que je puisse m’aligner sur le départ malgré mon petit budget. Finalement il n’y a pas de ‘petits’ clients chez North Sails ! Cela fait 12 ans que je travaille avec eux et je suis très satisfait.

Quel est ton objectif sur cette édition de la Route du Rhum ?

Je souhaite déjà la terminer sans problèmes techniques majeurs car cette course peut-être très dure pour les bateaux, comme pour les hommes… Mon équipe et moi-même souhaitons faire un podium et… ne le dis à personne mais mon objectif personnel est de la gagner dans ma classe.

Pourquoi tu continues à choisir North Sails depuis 12 ans ?

Dans n’importe quelle course à la voile pour descendre l’Atlantique quand tu ne sais pas quelle route choisir, tu fais de l’ouest. Quand tu ne sais pas quelle voile acheter tu achètes North Sails : tu es sûr que tu ne seras pas déçu !