North Sails LOFT NEWS

North Sails France s’installe à Lorient

Un nouveau plancher de service ouvre ses portes à Lorient : the place to be

North Sails France s’installera début décembre à Lorient La Base (Morbihan) dans l’ancien bâtiment de la voilerie Tonnerre. Ce nouvel emplacement permettra à l’entreprise d’accueillir un grand nombre de ses clients basés au cœur de la Sailing Valley, un lieu stratégique dédié à la course au large et à l’innovation technologique.

Aujourd’hui, 80 % des coureurs offshore (Mini-Transat, Figaro, Class 40, IMOCA, Ultim, IRC, etc.) sont installés à Lorient, explique Éric Gallais-Hamonno, responsable de production chez North Sails. La nécessité d’avoir un point de chute là-bas devenait évidente, à la fois pour renforcer nos liens avec nos clients existants, développer notre réseau local et conquérir de nouveaux marchés (croisière/IRC local, …).

« Plus de la moitié des voiles en service dans notre loft à Vannes sont des voiles de projets de bateaux dont le port d’attache est à Lorient La Base, ajoute Thibaut Agaugue, responsable service à North Sails. C’est donc une évolution logique de notre activité. L’objectif est de mieux répondre aux besoins des équipes navigantes en offrant un service de proximité et de compétences avec la présence également d’experts technico-commerciaux et d’un bureau d’études. Notre rapprochement sur cette zone et celle de Port-la-Forêt simplifiera la logistique et nous permettra d’être encore plus réactifs. »

« Cette démarche d’être au contact avec les acteurs de la voile et de l’innovation dans le bassin lorientais complète parfaitement les liens que nous avons déjà avec nos partenaires et collaborateurs dont nous sommes voisins à Vannes, commente Gautier Sergent, directeur de North Sails France. La volonté de s’installer à Lorient est un sujet de longue date au sein de North Sails France, poursuit-il. Nous sommes heureux que cette initiative se matérialise enfin. »

En effet, depuis quelques années déjà, North Sails France souhaitait s’implanter à la Base des sous-marins. À l’origine, l’entreprise devait récupérer la partie rez-de chaussée du bâtiment des défis, mais celui-ci a été détruit par un gigantesque incendie en juin 2018.

La voilerie North Sails disposera désormais d’un nouveau plancher de 500m² dédié au service (SAV / modifications / réparations). « Cela préservera l’espace de production au plancher de Vannes pour fabriquer plus efficacement et sereinement, » informe Thibaut.

Le loft de Vannes restera le site de production pour North Sails France, et de service pour les clients de la région vannetaise. Thibaut Agaugue devient responsable du service à Vannes et à Lorient. Il se rendra disponible en fonction des besoins. Le loft de Lorient compte également un espace de bureau et salle de réunion de 50m² pour recevoir une équipe de cinq ou six personnes (service, commerciaux et bureau d’études). Le nouveau plancher a nécessité quelques travaux de rénovation avant d’être opérationnel et son inauguration aura lieu prochainement.